par Carole Lépinay
03 décembre 2012 - 09h03

Easy Girl

VO
Easy A
année
2010
Réalisateur
InterprètesEmma Stone, Penn Badgley, Amanda Bynes, Dan Byrd, Thomas Haden Church, Patricia Clarkson
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Suite à un malentendu, Olive (Emma Stone) passe pour une fille dévergondée aux yeux de son lycée. Au lieu de démentir la rumeur qui la condamne, la jeune fille décide de s’enfoncer sur la voie du mensonge. Néanmoins, lorsque diverses complications interviennent, elle comprend très rapidement qu’il sera difficile de s’en dépêtrer.

Joies et misères de l’âge ingrat perçues à travers le regard ironique d’Olive, adolescente autrefois anonyme devenue, à la vitesse éclair du bouche‑à‑oreille puéril, la coqueluche sexy mais facile d’un établissement entier.

Dans Easy Girl, jamais de trêve : les situations s’enchaînent aussi vite que les bustiers pigeonnants d’Olive et le scénario reste particulièrement volubile. Bien sûr, l’héroïne endosse intentionnellement une carapace pour défier le microcosme impitoyable du lycée et jouir ainsi d’une popularité inespérée, mais au fond, elle rêve de vivre une romance digne des films aigre‑doux des années 80.

D’ailleurs, le réalisateur Will Gluck (Fired up, 2009), emprunte aussi bien leur bande originale que certaines séquences restées célèbres de l’ère Hughes (Breakfast Club en 1985, Seize bougies pour Sam en 1984). Les amateurs apprécieront.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Easy A
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
05/06/2011
image
BD-50, 92', toutes zones
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais, italien, arabe, danois, néerlandais, finnois, norvégien, suédois
8
10
image
Dans l'ensemble, l'image est plutôt séduisante. La photo reste parcimonieuse dans le dosage des couleurs, et les contrastes des scènes nocturnes permettent d'afficher un bon niveau de noir tout en offrant suffisamment de précision. Quant à la définition, elle détaille à merveille les visages et les corps bronzés des playmates du casting.
7
10
son
La bande‑son est loin d'être une merveille d'originalité et de subtilité, mais remplit honnêtement sa mission. Idem pour le dispatching des ambiances et de la musique sur l'ensemble des enceintes. Résultat correct.
5
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur Will Gluck et d'Emma Stone
- Coulisses du film (14')
- Le vocabulaire de l'hilarité (5')
- L'école de la culture Pop : les films des années 80 (5')
- Bêtisier (5')
- Audition d'Emma Stone (19')
- Option de visionnage Movie IQ (6')
Un menu d'accès mal fichu et peu de matière à picorer dans ces commentaires audio, qui se contentent d'effleurer les spécificités de chaque personnage et de paraphraser des séquences entières. Le retour sympathique aux archétypes des films des années 80 ne passe pas inaperçu parmi les autres suppléments, plutôt habituels.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !