par Carole Lépinay
12 mars 2013 - 10h58

Du vent dans les mollets

année
2012
Réalisateur
InterprètesJuliette Gombert, Anna Lemarchand, Agnès Jaoui, Denis Podalydès, Isabelle Carré, Isabella Rossellini
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Rachel Gladstein (Juliette Gombert) est une fillette introvertie, un peu trop couverte par l’affection débordante de ses parents. À la rentrée des classes, elle fait la connaissance de Valérie (Anna Lemarchand), une gamine intrépide, à l’énergie communicative. Toutes deux se lient d’amitié.

Retour dans la France du début des années 80, lorsque les poupées Barbie et les patins à roulettes constituaient le passe‑temps favori des enfants. Du vent dans mes mollets aborde précisément le temps de l’innocence à hauteur d’enfants, ce qui permet à certaines situations cocasses ou dramatiques (les ébats à répétition d’une maîtresse d’école adultère, la dénonciation de ces derniers parce qu’après tout, la vérité sort de la bouche des enfants, ou encore un comportement plutôt cruel envers une petite camarade, qui vient de perdre sa mère) de se dédramatiser, sous le regard naïf (mais jamais niais) des deux inséparables fillettes.

Néanmoins, l’insouciance précède inexorablement à la prise de conscience, et c’est de cette manière que ce joli film de Carine Tardieu arpente les voies douces‑amères du parcours initiatique. Une belle brochette de comédiens (fillettes comprises) pour un film aussi simple qu'élégant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
23/01/2013
image
BD-50, 89', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français Audiodescription 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
7
10
image
Une jolie petite mise en époque, pastel et délavée, gentiment mélancolique. Beaucoup de simplicité dans cette image ne répondant pas tout à fait aux canons habituels de la HD, mais bien rendue.
7
10
son
Petite ambiance sympathique à l'arrière, dialogues frais, tout va bien. Pour restituer cette bande‑son sage mais efficace, la stéréo fait l'affaire, le mixage 5.1 un peu plus. Et quel plaisir d'écouter un titre de Kate Bush dans un film français…
3
10
bonus
- Quatre petits mollets dans le vent (24')
- Scènes coupées commentées en option (17')
- Casting enfants et essais (14')
- Bande-annonce
Une présentation rafraîchissante des deux petites actrices principales par la réalisatrice (un peu floue à l'image, dommage), suivie de quelques scènes coupées, prolongeant l'atmosphère douce‑amère générée par le film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !