par Paco Altura
10 février 2016 - 14h12

Dragon Blade

année
2015
Réalisateur
InterprètesJackie Chan, John Cusack, Adrien Brody, Lin Peng, Mika Wang
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Huo An, commandant d’une patrouille de maintien de la paix sur la route de la soie, est exilé dans une forteresse en construction. Lui et ses compagnons d’infortune voient arriver une légion romaine protégeant un garçonnet, Publius. Les Romains et les 35 autres nationalités présentes apprennent à se connaître et à travailler ensemble, mais le démoniaque Tiberius, à la poursuite de Publius, amène avec ses troupes le chaos et la mort.

Dragon Blade est un film que l’on aurait aimé adorer. Le récit relate un fait peu connu ‑l’arrivée des troupes romaines sur les marches de l’Empire chinois‑ et prône un message universel indiscutable : l’entente entre les peuples et l'inutilité de la guerre.

Le film permet aussi à quelques acteurs de jouer de vrais contre‑emplois. Un Jackie Chan (Huo An) campant un opposant à la violence qui explore des expressions jusque‑là en jachère (tristesse, larme, désarroi) et des joutes que le pacifisme jusqu’au‑boutiste de son personnage rend amusantes. Un Adrien Brody (Tiberius) qui fait le chemin inverse en incarnant une prodigieuse, indécrottable et impitoyable pourriture. Le récit, copieusement aidé par des effets numériques, a aussi le bon goût de surprendre avec de fréquentes variations de tons mêlant comédie un peu grasse, action d’envergure, bagarres cartoon ou violence crue voire même quelques saisissantes pépites de cruauté.

On aurait adoré aimer ce film. Mais l’artisan à sa tête, le réalisateur Daniel Lee, n’est tout simplement pas le meilleur des cinéastes. Il en donne mille preuves : montage hyper‑cut censé donner du peps à des batailles pas bien filmées, constants flashbacks et flashforwards pour bien marteler le propos, combats laborieusement mis en image malgré l’expertise de Jackie Chan... Si le travail artistique de Daniel Lee (costumes, décors) est indiscutable, on aurait rêvé qu’un réalisateur comme John Woo, tout aussi lyrique mais infiniment plus doué pour l’action et les scènes de foule (Les trois royaumes), soit aux manettes de cette fresque. Ce Dragon Blade, si riche en bonnes intentions, en aurait été transcendé.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
09/02/2016
image
BD-50, 103', zone B
2.39
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Anglais/Chinois DTS-HD Master Audio 5.1
Français/Chinois DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Une image de qualité et de précision très correcte qui rend justice aux gigantesques décors naturels ainsi qu'aux luxueux costumes des acteurs. Il ne faudra toutefois pas attendre une précision nanoscopique des images, juste une très honnête restitution. Manque de personnalité ou décision du réalisateur, la plupart des séquences sont par contre affligées d'effets photographiques « instagramés » variables, entraînant ici et là de menues dérives, notamment sur les verts.
7
10
son
Ça bastonne comme il faut dans les graves pour les combats, notamment lors de la dernière grande bataille ponctuée de tonitruants tambours de guerre. Du joli boulot, même si l'absence de VF pure peut déstabiliser un poil quelques spectateurs.
5
10
bonus
- Making of (VOST) (20')
- Clip Tell the Wind to Send Dad Home (4')
- Clip Song of Peace (3')
Le making of (VOST) démontre le travail assez démentiel effectué autour de cette collision entre l'Asie et Rome. Même si le document n'a pas toujours une qualité sonore irréprochable, il esquisse avec énergie et rythme la mise en place de cette aventure cinéma. À noter que le clip Song of Peace (VOST), s'il est nourri d'images extraites du film, présente la curiosité d'être chanté par Jackie Chan en personne.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !