par Carole Lépinay
07 mars 2014 - 18h26

Dracula et ses femmes vampires

VO
Dracula
année
1973
Réalisateur
InterprètesJack Palance, Simon Ward, Nigel Davenport, Fiona Lewis, Penelope Horner, Pamela Brown
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Fraîchement débarqué de Londres, Jonathan Harker arpente la région des Carpates en Roumanie pour son travail. Il est alors convié à séjourner dans le château du comte Dracula. Bientôt, son hôte l’emprisonne et entame un voyage vers l’Angleterre afin d’ensorceler Lucy (Fiona Lewis), meilleure amie de Mina Harker (Penelope Horner), qui ressemble trait pour trait à son épouse disparue.

Réalisé pour la télévision britannique, le film de Dan Curtis (La fiancée du vampire), grand spécialiste de séries B, n’est pas à négliger parmi le vaste répertoire des petites pépites horrifiques.

Bien que l’histoire de Dracula ne soit pas une découverte, elle a su conserver sa puissance ténèbreuse, armée de ses traditionnels attributs gothiques. Les bois opaques, le château labyrinthique ou encore les cryptes sinistres sont autant de symboles révélateurs du genre. La prestance de Jack Palance sied parfaitement à la majesté du vampire sanguinaire.

Peut‑être pourrions‑nous juste reprocher au romancier génial Richard Matheson le traitement relativement périphérique accordé aux captives assoiffées de sang de Dracula. À ne pas rater.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Dracula
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/02/2014
image
BD-50, 98', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
Beaucoup de bruit et de grain, des contrastes poussifs, des couleurs rougies, ce nouveau master haute définition ne fera certainement pas l'unanimité. Et pourtant, certains passages sont admirablement définis. Sauf que dans la minute qui suit, on a droit à des flous et des effets de pompage disgracieux. Une copie encore trop incertaine.
5
10
son
La musique de Robert Colbert est le seul ingrédient acoustique valable de ce film produit pour la télévision américaine. Elle est d'ailleurs restituée avec davantage de douceur et de précision sur la version originale mono, tout comme les ambiances et les voix. En VF, l'intégration des doublages est à revoir.
3
10
bonus
- Entretien avec Dan Curtis (4')
- Entretien avec Jack Palance (4')
Dommage que ce soit si bref.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !