Dr House saison 3
Gregory House n'est plus le même homme. Il vient de recouvrer l’usage de sa jambe. Son comportement vis-à-vis de ses collègues et des malades change. Tout comme lui, sa sociabilisation est en marche. Mais « l’ancien » Dr House rôde encore. D'autant que l’arrivée dans le service de l’inspecteur de police Tritter va mettre les nerfs du médecin à rude épreuve.
Contradictions, doutes, rapports humains, cette troisième saison exploite à leur paroxysme toutes les ficelles psychologiques du « pas brave du tout » Dr House, véritable point nodal et marque de fabrique de la série. Quel serait le comportement du Dr House s’il n’était pas infirme ? Serait-il plus gentil ? Moins insupportable ? Gregory House ne serait-il pas LE cas d'école parfait à étudier au microscope ? Les auteurs nous posent la question. Pour mieux l'analyser, ils n'hésitent pas à le pousser dans ses derniers retranchements avec l'arrivée de l'obstacle Tritter (excellent David Morse). Sous le vernis des apparences, encore plus de complexité, mais aussi d'humanité.
On pourra regretter le caractère ultra-calibré et redondant de la construction des épisodes (courant dans bon nombre de séries), mais le jeu des comédiens et la dimension dramatique de certains volets suffisent amplement à notre plaisir. Bref, on adore toujours autant détester Dr House !