par Jean-François Lefèvre
08 juin 2012 - 10h59

Dos au mur

VO
Man on a Ledge
année
2012
Réalisateur
InterprètesSam Worthington, Jamie Bell, Genesis Rodriguez, Ed Harris
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Avec son unité de temps et de lieu, Dos au mur n'est pas sans rappeler Phone Game et Unstoppable. Ou comment, avec trois fois rien, on parvient à tenir en haleine un public conciliant pendant plus de 90 minutes.

90 minutes, c'est en effet le temps que passe Sam Worthington (alias Nick Cassidy) au‑dessus du vide, sur la petite corniche d'un hôtel de luxe. Fraîchement évadé de prison, il se prétend innocent du vol dont on l'accuse et menace de sauter si personne ne l'aide. Il compte justement sur le soutien d'une jolie fliquette pour prouver son innocence. Pendant ce temps‑là, son frangin et sa bimbo de petite amie tentent eux aussi de rassembler les pièces prouvant qu'il n'est pas coupable.

Même si on sait très bien que le beau Nick ne sautera pas et qu'il réussira in extremis à prouver qu'il n'est pas malhonnête, on suit avec un certain plaisir ce petit thriller récréatif. Sans réelle originalité, mais agréable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Man on a Ledge
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
03/07/2012
image
BD-50, 102', zone 2
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
8
10
image
Ce qui avez été dit pour la copie DVD est aussi vrai ici, puissance 2 (copie très peu compressée, atteignant parfois les 37 Mbits). La photo du film, typique des blockbusters US, fait mouche en HD. Contrastes puissants, noirs costauds, couleurs torrides et métalliques, définition accrocheuse, il ne manque vraiment rien… Peut‑être une ou deux séquences vraiment spectaculaires. Car hormis le décolleté de Genesis Rodriguez, les occasions de s'extasier sont rares. On pourra regretter aussi le manque de parti pris esthétique. C'est beau, certes, mais comme 90% des films américains du genre…
8
10
son
Pas mal côté son, même si la bande‑son ne restera pas dans les annales du genre. Une petite musique stressante sur tous les canaux et quelques basses bien senties pour une enveloppe acoustique agréable. VO et VF présentent un mixage similaire. Mais pour plus d'impact et des effets arrière plus efficaces, la VO emporte les suffrages avec son débit deux fois supérieur à celui de la VF.
2
10
bonus
- Making of (15')
- Copie digitale
Pas franchement intéressant...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !