par Carole Lépinay
19 avril 2016 - 09h50

Dope

année
2015
Réalisateur
InterprètesRakim Mayers, Tony Revolori, Kiersey Clemons, Zoë Kravitz, Blake Anderson, Kimberly Elise
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Inglewood, Los Angeles. Malcolm (Shameik Moore), grand fan de hip‑hop des années 90, est convié à l’anniversaire d’un caïd du quartier. Geek jusqu’au sommet du crâne, avec son casque de Walkman, Malcolm y voit une occasion de changer de statut et devenir un mec stylé, un « dope ». Mais la fête est vite écourtée par un contrôle de flics. Le lendemain, l’irréprochable lycéen découvre une cargaison de MDMA dans son sac à dos… et les ennuis qui vont avec.

Produit par Pharrell Williams et Forest Whitaker, Dope se joue des clichés sur les Noirs des banlieues chaudes américaines. Malcolm est un loser qui fait « des trucs à la con de Blancs » (dixit son formidable interprète Shameik Moore), soit le profil de l’inadapté parfait pour enrichir cette comédie décalée qui parle précisément du décalage entre des jeunes pourtant issus du même ghetto stigmatisant.

Loin de l’étiquette discriminatoire, Malcolm, qui rêve d’intégrer Harvard, utilise ses vastes connaissances en informatique pour monter son entreprise de vente de drogues en ligne et ruine, avec malice et intelligence, l’image éculée du méchant petit caïd des rues. Une aventure plutôt séduisante.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
23/03/2016
image
DVD-9, 103', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, espagnol, hollandais, arabe
8
10
image
Un DVD sidérant de précision avec des couleurs pétantes qui font honneur à la mode vestimentaire des années 90. Les contrastes et l'intensité des noirs sont du même calibre avec, en prime, un niveau de bruit réduit au minimum et des effets moirés anecdotiques.
10
10
son
Le rap US des Nineties brille sur ces deux pistes Dolby Digital 5.1 pleines de basses et de mordant. Toutes les scènes de fiesta sont d'ailleurs restituées avec un joli petit lot d'ambiances qui ne viennent jamais masquer les dialogues, clairs et dynamiques au centre. Efficacité maximale.
3
10
bonus
- Dope est différent (3')
- Making of de la bande originale (3')
- Bandes-annonces
- Copie digitale
Une présentation express mais très rafraîchissante du personnage principal et les dessous de la BO du film commentés par Pharrell Williams (producteur) et consorts. Trop court !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !