Doctor Sleep
Trente ans après l’épisode tragique de l’Overlook, Dan Torrance (Ewan McGregor) peine à se reconstruire. Miné par son alcoolisme, il décide de s’offrir une seconde chance en s’installant dans une petite ville du New Hampshire. Une nuit, tandis qu’il rentre de l’hôpital où il exerce en tant que soignant, Abra Stone (Kyliegh Curran) entre en contact avec lui. Dotée de pouvoirs extrasensoriels, la jeune ado n’est autre que son alter ego (dans sa version solaire), car elle détient aussi le shining. Ensemble, ils devront affronter des vampires d’un genre particulier, la tribu du Nœud Vrai qui inhale le souffle revigorant d’innocents afin d’obtenir la vie éternelle.
Adapter le roman éponyme de Stephen King (paru en 2013) est une chose, mais porter à l’écran la suite de Shining (chef‑d’œuvre indiscutable de Stanley Kubrick qui supplante même le best‑seller d’origine en 1980) en est une autre. Pour ce défi casse‑gueule, Mike Flanagan (The Haunting of Hill House, Ouija : les origines), coutumier du genre, se place du côté du fan/geek soucieux de disséminer les terrifiantes images (des jumelles inquiétantes à la vieillarde putride échappée de sa baignoire) qui s’invitent encore dans nos cauchemars quarante ans plus tard, plutôt que d’entreprendre un nouveau chapitre totalement affranchi du modèle qui l’obsède (y compris le spectateur).
Quand bien même la reconnexion de Dan avec les démons de l’Overlook (son père alcoolique en tête de liste) permet une histoire divertissante, les citations sous forme de flashbacks déroutent davantage qu’elles ne légitiment le parti pris du réalisateur. Notamment lorsque celui‑ci va piocher dans l’original (la scène culte de Jack Torrance défonçant une porte à coups de hache) ou expédie le conflit œdipien à travers une séquence dispensable de bar‑thérapie. Derrière son comptoir, la copie frelatée de Nicholson succède à l’inquiétant Lloyd (Joe Turkel) et sa laborieuse séance de psy avec son fils traumatisé, ne manqueront pas de nous faire décrocher de cette suite bien intentionnée mais (trop) sous influence.