par Carole Lépinay
17 mai 2016 - 14h54

Docteur Frankenstein

VO
Victor Frankenstein
année
2015
Réalisateur
InterprètesJames McAvoy, Daniel Radcliffe, Jessica Brown Findlay, Andrew Scott, Bronson Webb, Daniel Mays
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Homme à tout faire d’un cirque et dénigré par son personnel à cause de sa malformation physique, Igor Sraussman (Daniel Radcliffe) devient l’ami d’un brillant scientifique, Victor Frankenstein (James McAvoy). Il lui offre bientôt l’hospitalité et parvient même à le débarrasser de sa bosse. En dépit de la gratitude qu’il lui voue, Igor désapprouve les travaux déviants du jeune docteur. Frankenstein souhaite créer la vie, au détriment de la morale, de la justice, de Dieu.

Outre l’ambition démesurée qu’on lui connaît après tant de bonnes et médiocres adaptations, que reste‑t‑il de ce redoutable inventeur échappé de la littérature gothique ? À court d’idées, Paul McGuigan attribue un partenaire au célébrissime homme de sciences, dont la folie exigeait probablement un remède antagoniste. À la fois Jimini et innocent freak, Igor se penche aussi bien sur ses travaux que sur ses dérapages éthiques. Libéré de son handicap grâce à un ingénieux système de ponction, la scène (tirée par les cheveux au passage) scelle un pacte tacite entre lui et son sauveur, et rappelle d’autre part que Frankenstein est capable du meilleur… comme du pire, quelques démêlés rocambolesques et spectaculaires plus tard.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Victor Frankenstein
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
23/04/2016
image
BD-50, 109', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Espagnol DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
Russe DTS 5.1
Hindi DTS 5.1
Ukrainien DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, espagnol, néerlandais, allemand, italien, russe, estonien, indonésien, lituanien, maltais, hindi, vietnamien, chinois, coréen
8
10
image
C'est dommage, il y avait une vraie patte côté photographie, tirant d'ailleurs très nettement vers l'univers de la BD. Un tournage numérique techniquement solide avec un net abus de flair (faux reflets du soleil dans l'objectif) mais une ambiance plutôt poétique et irréel. En HD, cela passe à merveille.
8
10
son
Il n'y a pas photo, tout est moins nerveux et moins ample en DTS. La VO 7.1 apporte plus de basses, plus de volume, plus de pêche, plus d'impact, plus de vibrations et plus de navigation entre les enceintes. Le moindre petit coup de poing sur une table se ressent nettement !
3
10
bonus
- Scènes inédites (14')
- Making of (29')
- Galeries
- Film annonce
L'équipe artistique nous délivre chaque enjeu sollicité par cette adaptation très libre, entre désir de rafraîchir un classique et nouvelle façon d'appréhender le mythe Frankenstein, soit un making of assez complet précédant des scènes inédites, mais relativement fades.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !