par Éric Le Ven
29 mai 2015 - 10h52

Discount

année
2014
Réalisateur
InterprètesOlivier Barthelemy, Corinne Masiero, Pascal Demolon
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menace leurs postes, les employés d'un supermarché discount créent clandestinement leur propre « discount alternatif », en récupérant des denrées qui auraient dû être jetées ou détruites...

Dans la lignée de La très très grande entreprise de Pierre Jolivet, Discount nous refait le coup de la lutte de David contre Goliath, des petits employés face à un géant de la grande distribution. Mais avec davantage de gravité. De déprime aussi…

Le chômage, la résistance des opprimés face au cynisme du capitalisme et aux tentacules aveugles de l'entreprise moderne, le ciel bas et gris du nord de la France, la débrouille, etc., le cinéma français n'a‑t‑il vraiment rien d'autre à offrir que ce genre de chronique sociale qui fait de la séance de cinéma, non plus un moment d'évasion, mais un prolongement de la journée de travail ?

Usant, malgré un message solidaire salutaire.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
02/06/2015
image
DVD-9, 102', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Français en Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants, anglais
8
10
image
Une image 2.35 correctement définie et aux couleurs naturelles, mais un peu tristounettes. La faute aux lumières pâles présentes sur toutes les scènes diurnes, alors que de nuit, c'est beaucoup mieux orchestré et plus classe.
7
10
son
Le mixage 5.1 se contente du strict minimum et d'une restitution aérée de la musique d'Élise Bouquet. Les canaux surround restent cependant peu usités, le film ne se prêtant pas à une débauche d'effets surround.
3
10
bonus
- Making of (25')
- Six scènes coupées
- Les figures, court métrage de Louis-Julien Petit (12')
La visite guidée du supermarché par Pascal Demolon proposée dans le making of vaut le détour, tout comme le court métrage du réalisateur, étrange à souhait.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !