par Carole Lépinay
07 avril 2015 - 17h48

Discopath

année
2013
Réalisateur
InterprètesJérémie Earp-Lavergne, Sandrine Bisson, Ivan Fraud, Ingrid Falaise, Katherine Cleland, Mathieu Lepage
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

New York, 1976. Alors que le disco fait irruption dans les clubs branchés de New York, le jeune Duane Lewis (Jérémie Earp‑Lavergne) voit ses pulsions meurtrières augmenter rien qu’à l'écoute de cette musique. Après un premier meurtre, il s’exile à Montréal et mène une existence sans histoire en tant que technicien audio dans un pensionnat pour jeunes filles. Du moins jusqu’à ce que la chanson Stop ou encore de Plastic Bertrand ne le pousse à récidiver de plus belle…

Premier long métrage du Québécois touche‑à‑tout Renaud Gauthier (déjà réalisateur de clips, publicités et courts métrages, on lui doit également la création d’une websérie Inspectorbronco.com), Discopath a été conçu de façon totalement indépendante par le biais de la plateforme de financement touscoprod.

Ce slasher, dont la photographie hallucinante nous séduit d’emblée, recompose avec l’esthétique du Giallo et la violence diffuse contenue dans les films de John Carpenter ou Brian De Palma. Par ailleurs, l’origine du trauma de Lewis, envisagé à travers une séquence sacrément désopilante, précise la tonalité étrange du film.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
03/02/2015
image
DVD-5, 78', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Voilà une image DVD très correcte qui propose un spectacle décapant. Et ce, même si les parties sombres ne sont pas très finement contrastées et détaillées. Les couleurs, la photo, l'ambiance, les costumes et les décors, tout nous ramène à l'âge d'or du disco.
8
10
son
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la bande‑son envoie ! Et forcément, ce sont les rythmes disco qui sont mis en avant et restitués avec une emphase incroyable par cette piste 5.1. Tous les canaux sont utilisés sans discontinuer, les basses roulent, les ambiances urbaines jaillissent à l'avant et sur les côtés, et le résultat est vraiment surprenant. Notez que les scènes de tension sont particulièrement bien illustrées sur le plan acoustique.
3
10
bonus
- Tournage du film (24')
- Quatre titres issus de la bande originale en MP3 (via la partie DVD-Rom)
- Story-board (via la partie DVD-Rom)
Un petit module sur le tournage et des bonus DVD-Rom (dont quatre titres de la BO), ce n'est pas grand‑chose, mais cela fait plaisir à voir et à écouter.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !