Disclaimer
La première série d’Alfonso Cuarón (Gravity) est non seulement un modèle de thriller érotique sulfureux et déroutant, mais aussi une démonstration de mise en scène au scalpel où des acteurs fabuleux peuvent s’épanouissent en toute liberté.
Adaptée du roman Révélée de Renee Knight, Disclaimer met en scène Catherine Ravenscroft (formidable Cate Blanchett, froide et calculatrice comme jamais), une journaliste anonyme récipiendaire d'un roman anonyme qui dit tout de son passé traumatique. Qui lui a envoyé et surtout qui l'a écrit ? Catherine se lance malgré elle dans une quête au plus profond de ses souvenirs.
Narration explosée à combustion lente
Grâce à une narration explosée façon puzzle, entre temps présent et flashbacks troublants racontés par plusieurs voix off étonnantes, l’intrigue prend peu à peu la forme d'une mèche à combustion lente dont on attend avec angoisse et gourmandise l’explosion finale. Tension et suspense irriguent une flopée d’images parfaitement esthétisées et cadrées, dont certaines sont chargées d’un érotisme affolant qui ferait passer les scènes les plus sulfureuses de Basic Instinct pour du puritanisme primaire.
Passion Cate Blanchett
Si Cate Blanchett est une fois de plus exceptionnelle dans un rôle loin d'être facile, les prestations de Kevin Kline, Leila George (qui campe le personnage de Kate Blanchett jeune) et Sacha Baron Cohen ne sont pas en reste. Une mini‑série qui attend son utlime dénouement pour se révéler sous son vrai jour ‑c'est parfois un peu long‑ mais qui interpelle et renvoie à notre propre capacité à remettre en question (ou pas) ce que nous voyons. À l’heure des réseaux sociaux et autres réjouissances sociétales, Disclaimer (comprendre « avertissement ») est une série aussi utile que déroutante.