Dio : Holy Diver Live
Ronald James Padavona, mieux connu sous son nom de scène Ronnie James Dio, est l'un des chanteurs les plus emblématiques de l'histoire du heavy metal. Bassiste et chanteur, puis seulement chanteur dans plusieurs groupes mythiques dont Rainbow, Black Sabbath (où il remplaça Ozzy Osbourne) et Heaven & Hell (une émanation de Black Sabbath), il est passé à la postérité pour sa technique vocale puissante (qui lui vient, dit‑il, de son apprentissage de la trompette et du cor français !), ses chemises à manches tombantes et la façon dont il popularisa le signe de la « main cornue » dans le monde du metal.
Sa carrière a également été fondée sur sa propre formation musicale, Dio, dont le premier album, Holy Diver, sorti en 1983, est instantanément devenu un classique. C'est cet album (agrémenté de titres de Rainbow et Black Sabbath) qui est interprété pour la première fois en intégralité sur scène lors d'une tournée mondiale en 2005. La présente performance fut captée lors du passage du groupe à Londres, et prouve que la soixantaine n'avait pas entamé l'énergie de Ronnie James, toujours aussi charismatique et impressionnant vocalement. Cinq ans plus tard, le chanteur décédera des suites d'un cancer de l'estomac, laissant le monde du metal en deuil.
Très classique dans sa forme, le concert offre un excellent moment de heavy metal classique, avec quelques impressionnants solos de guitare et de batterie devant un public nombreux et enthousiaste. Si la variété d'angles de prises de vues est appréciable, le montage et le filmage sont par moments légèrement chaotiques. Ce qui n'empêchera pas les « headbangers » de se tordre le cou à l'écoute/vision de ce solide mur du son signé Dio.