par Laurent Duroche
06 novembre 2012 - 15h30

Dio : Holy Diver Live

année
2005
Réalisateur
AvecRonnie James Dio, Simon Wright, Craig Goldy
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Ronald James Padavona, mieux connu sous son nom de scène Ronnie James Dio, est l'un des chanteurs les plus emblématiques de l'histoire du heavy metal. Bassiste et chanteur, puis seulement chanteur dans plusieurs groupes mythiques dont Rainbow, Black Sabbath (où il remplaça Ozzy Osbourne) et Heaven & Hell (une émanation de Black Sabbath), il est passé à la postérité pour sa technique vocale puissante (qui lui vient, dit‑il, de son apprentissage de la trompette et du cor français !), ses chemises à manches tombantes et la façon dont il popularisa le signe de la « main cornue » dans le monde du metal.

Sa carrière a également été fondée sur sa propre formation musicale, Dio, dont le premier album, Holy Diver, sorti en 1983, est instantanément devenu un classique. C'est cet album (agrémenté de titres de Rainbow et Black Sabbath) qui est interprété pour la première fois en intégralité sur scène lors d'une tournée mondiale en 2005. La présente performance fut captée lors du passage du groupe à Londres, et prouve que la soixantaine n'avait pas entamé l'énergie de Ronnie James, toujours aussi charismatique et impressionnant vocalement. Cinq ans plus tard, le chanteur décédera des suites d'un cancer de l'estomac, laissant le monde du metal en deuil.

Très classique dans sa forme, le concert offre un excellent moment de heavy metal classique, avec quelques impressionnants solos de guitare et de batterie devant un public nombreux et enthousiaste. Si la variété d'angles de prises de vues est appréciable, le montage et le filmage sont par moments légèrement chaotiques. Ce qui n'empêchera pas les « headbangers » de se tordre le cou à l'écoute/vision de ce solide mur du son signé Dio.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 22,99 €
disponibilité
19/10/2010
image
BD-25, 114', toutes zones
1.78
HD 1 080i (AVC)
16/9 natif
bande-son
DTS-HD Master Audio 5.1
Dolby Digital 5.1
LPCM 2.0
sous-titres
Anglais, français, allemand, espagnol
8
10
image
Un transfert d'une belle qualité globale, doté de noirs profonds et stables, d'arrière‑plans solides et d'une définition probante (excepté sur quelques plans larges, qui ne semblent pas avoir été filmés en HD). La profusion de fumée, d'éclairages rouges et de mouvement à l'écran n’entache en rien le rendu.
8
10
son
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se distingue par un excellent mixage des voix et des guitares, parfaitement détachées mais toujours complémentaires. Ensemble soutenu par des basses solides et un beau travail de spatialisation stéréophonique (voir la localisation des différents toms de la batterie sur les enceintes frontales droite/gauche). Classiquement, les surrounds sont sollicitées pour une légère reverb de la façade avant et les manifestations du public. Grosse baisse de régime en revanche pour le Dolby Digital 5.1, qui perd beaucoup de la subtilité de l'encodage précédent. Enfin, la piste LPCM 2.0 propose un rendu franc et massif, même si, là encore, on perd quelque peu de la subtilité du mixage du DTS-HD.
3
10
bonus
- Interviews (12')
Seul bonus disponible, une interview des différents membres du groupe et acteurs de la tournée lors de laquelle a été enregistrée cette performance. Si les fans seront heureux de voir Dio et compagnie s'exprimer, le module reste anecdotique.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !