par Éric Le Ven
30 mai 2014 - 12h41

Dio : Hammersmith Apollo 1993 - Live in London

année
1993
Inclus18 titres dont Stand Up and Shout, We Rock, The Last in Line, Hollywood Black, Pain, Here's To You
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Enregistré à Londres en décembre 1993 à l'époque où Ronnie James Dio venait de nouveau de quitter Black Sabbath (connu, rappelons‑le, pour être le premier groupe de heavy metal au monde, voir à ce sujet l'excellent Story of Metal : anthologie du heavy metal et hard rock chez Studiocanal), et de sortir l'album Strange Highways avec un groupe composé de Vinny Appice (batterie), Jeff Pilson (basse), Tracy G (guitare) et Scott Warren (clavier), ce concert ne restera pas dans les annales.

D'ailleurs, l'album lui‑même a été un échec commercial monumental et la plupart des titres présents dans la set list ne donnent pas vraiment envie de s'y attarder.

Les sonorités hasardeuses des guitares et l'énergie fluctuante du concert et de sa réalisation donnent résolument envie de passer à autre chose au bout de trois titres.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 16,99 €
disponibilité
12/05/2014
image
BD-25, 91', zone B
1.33
HD 1 080i (AVC)
4/3
bande-son
DTS-HD Master Audio 5.1
PCM 2.0
sous-titres
Aucun
5
10
image
La scène de l'Hammersmith Apollo n'est déjà pas très grande, mais avec le placement approximatif des quatre caméras utilisées pour la réalisation, elle semble encore plus petite. Le montage est par ailleurs assez terne, tout comme la restitution des couleurs et des lumières. Un concert franchement daté.
5
10
son
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 n'est pas géniale non plus. Même si elle ouvre davantage la stéréo que la piste PCM, il lui manque la chaleur et l'énergie nécessaires pour être pleinement emballante. Les guitares restent engluées sur les voies avant, la basse a du mal à percer et il faut vraiment pousser le volume pour parvenir à se mettre dans l'ambiance.
3
10
bonus
- Hangin' with the Band (22')
Un petit module sur la tournée européenne de l'album Strange Highways. Un grand classique, mais tout aussi fade que le concert lui‑même.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !