par Jean-François Lefevre
21 mai 2012 - 12h05

Diên Biên Phu

année
1992
Réalisateur
InterprètesDonald Pleasence, Patrick Catalifo, Jean-François Balmer
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Mars 1954, un reporter américain (Donald Pleasence) en poste à Hanoï se lie d'amitié avec plusieurs militaires français. Il sera aux premières loges à Diên Biên Phu et assistera à la défaite des troupes françaises…

Loin des grands films de guerre américains des années Sixties et à des années‑lumière des récentes boucheries cinématographiques (Il faut sauver le Soldat Ryan, Tae Guk Gi, Forces Spéciales, etc.), le film de Pierre Schoendoerffer décrit la vie des soldats français, leur attente, leurs moments de doute, leurs espoirs, leurs souffrances. La guerre est ici filmée de l'intérieur avec lenteur et mesure. Pas de grande séquence de bataille donc, ni de corps mutilés, mais un témoignage réaliste, quasi‑documentaire, sur le drame vécu par l'armée française en Indochine.

Un film sans doute un peu long, mais doté de vraies vertus historiques.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 9,99 €
disponibilité
30/05/2012
image
DVD-9, 127', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
5
10
image
Une image aux antipodes de la tendance actuelle, volontairement fade, sombre, pas hyper‑fluide, peu définie et plutôt faible au niveau des contrastes. Le genre de DVD qu'on ne regarde pas pour la beauté du spectacle, mais clairement pour le film.
5
10
son
Même en activant un DSP sur l'ampli, la piste stéréo a du mal à se montrer mordante et à offrir des ambiances de guerre oppressantes. On ne se sent jamais vraiment en danger, et c'est bien ce qui manque. Les dialogues, eux, restent parfaitement clairs.
0
10
bonus
- Aucun
Un petit mot sur le réalisateur n'aurait pas été pour déplaire.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !