par Carina Ramon
07 octobre 2008 - 12h26

Diabolo menthe

année
1977
Réalisateur
InterprètesOdile Michel, Anouk Ferjac, Eleonore Klarwein
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Septembre 1963. C'est la rentrée scolaire. Anne Weber a 13 ans. Sa sœur Frédérique deux de plus. Confrontées à une société en pleine effervescence, elles vont se retrouver tiraillées entre le divorce difficile de leurs parents, les tracas de leur vie scolaire, les soucis et joies de leur âge, les boums, les flirts, etc. C'est le temps des premières amours, des déchirures, des chamailleries entre copines et de la rébellion contre l'autorité parentale.


Trois ans avant La boum de Claude Pinoteau, Diane Kurys dresse le portrait tendre et sincère (quasi autobiographique) d'une adolescente au milieu des Sixties. Une époque qui fait aujourd'hui figure de préhistoire en matière de mœurs et d'éducation. Diabolo menthe n'en demeure pas moins une œuvre incontournable où, contrairement à La boum, planent encore mélancolie et amertume, loin de la love story sucrée de Vic (Sophie Marceau). Un film inséparable de la chanson d'Yves Simon, aux paroles si justes qu'on en frissonne encore.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
18/09/2008
image
DVD-9, 97', zone 2
1.66
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français mono 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
Même si quelques désagréments persistent (fourmillements, léger grain, effets de pompage et arrière-plans mouvants), cette version DVD affiche une dynamique d'image inédite. Les séquences en basse lumière sont un peu légères au niveau de la définition, mais globalement, le piqué se montre plutôt bon et les couleurs sonnent à peu près juste (sauf le rouge, parfois excessif). Copie de bonne qualité.
7
10
son
Une honnête version mono 2.0 sans saturation ni gros défauts. Dialogues nets. Musique délicate. Seules les ambiances urbaines s'affichent parfois avec un peu d'aigreur.
7
10
bonus
- Entretien avec la réalisatrice (33')
- Rencontre avec Yves Simon (13')
- Archives du film (3')
- Bande-annonce
Les bonus ne sont pas nombreux, mais d'une agréable teneur. Notamment les souvenirs de la réalisatrice et du compositeur.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !