Dexter saison 2
Spécialiste en traces de sang pour la police criminelle de Miami et lui‑même fils adoptif de policier, Dexter Morgan (excellent Michael C. Hall) serait un jeune homme bien sous tous rapports s’il n’était aussi… tueur en série ! Une « pathologie » qu’il doit gérer au quotidien, en suivant les préceptes de son paternel, qui lui a enseigné comment dompter ses pulsions meurtrières, pour ne les déchaîner qu’à l’encontre de personnes ayant elles‑mêmes commis de mauvaises actions.
La première saison nous avait laissés avec l’impression de tout savoir sur notre « héros », ce dernier s’étant débarrassé de son pire ennemi en la personne de son frère, le tueur au camion frigorifique (« Ice Truck Killer »). D’aucuns s’inquiétaient même du risque de redite. C'était sans compter sur l'habilité des scénaristes, préférant jouer à fond la carte du thriller et renonçant à adapter Le passager noir, le deuxième roman du créateur de Dexter, Jeff Lindsay. Avec brio, cette deuxième saison plonge donc ce cher Dexter en plein imbroglio. Encore sous le choc d’avoir dû supprimer son propre frère, il est de plus en plus soupçonné par sa compagne Rita de mener une double vie.
Si le suspense est insoutenable, l’humour noir nous déride à maintes reprises et l'on prend un malin plaisir à suivre les aventures de ces héros, incarnés par des comédiens qui, visiblement, s’éclatent dans des rôles à la fois extravagants et émouvants. La maîtrise scénaristique est totale et l’évolution des personnages au moins aussi novatrice que pour la première saison. Une question se pose alors : ne serait‑on pas en train de nous soucier du destin et de la vie d’un tueur en série ? Pas si facile à admettre, mais passionnant.