Deux moi
Ils habitent des appartements mitoyens, se croisent dans la rue et fréquentent le même épicier.
Pourtant, dans une ville comme Paris, quelles sont les probabilités que Mélanie (Ana Girardot) et Rémy (François Civil) se parlent un jour ? Quid des rapports humains (et des sentiments par extension) dans la capitale anonyme selon Cédric Klapisch ?
C’est du côté de la rive droite (version édulcorée) qu’un duo de trentenaires cherche l’âme sœur et se cherche tout court. Époque hyper‑connectée oblige, les rencontres se font en un clic mais pas les histoires d’amour, d’ailleurs, le défilé de kakous que s’inflige Mélanie anéantit illico le mythe du prince charmant sur commande. Dissous dans le flux continu de la vie urbaine (la vue des apparts sur la voie ferrée n’est pas anodine), ces Deux moi solitaires saisissent, en l’ignorant eux‑mêmes, chaque occasion qui les rend moins étrangers ‑voir la séquence où la chanson de Gloria Lasso, Histoire d’un amour, résonne entre les murs comme un écho romantique, ou encore ce chaton tout mimi recueilli chez l’un puis chez l’autre‑.
Six mois de psychothérapie plus tard, la petite voix mutuelle autrefois étouffée s’autorise ce qu’on avait bien sûr anticipé, les premiers pas vers l’autre moi, le premier contact qui produit de la chaleur humaine plutôt que du réseau faussement social.