par Carole Lépinay
14 septembre 2019 - 09h24

Deux fils

année
2018
Réalisateur
InterprètesVincent Lacoste, Benoît Poelvoorde, Mathieu Capella, Anaïs Demoustier, Patrick d'Assumçao, Noémie Lvovsky
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après le décès de son frère, Joseph Zuccarelli (Benoît Poelvoorde) décide de changer radicalement de vie. Le brillant médecin s’improvise alors écrivain, tandis que ses deux fils, Joachim (Vincent Lacoste) et Ivan (Mathieu Capella, formidable dans un premier rôle) traversent une période de crise existentielle. 

 

Pour son premier long, Félix Moati exploite avec tendresse le côté lunaire de Benoît Poelvoorde ainsi que le charme volubile de son ami Vincent Lacoste. La crise mystique du benjamin arrive comme un écho aux failles de ses deux modèles, qu’il ne voit plus tout à fait de la même façon.

 

Dans le Paris intimiste et d’inspiration Nouvelle Vague du réalisateur, cette famille monoparentale, pourtant soudée, traverse un passage à vide qu’une petite dose d’humour et d’autodérision rend tout de même savoureux.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
19/06/2019
image
BD-50, 89', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
7
10
image

Le directeur photo Yves Angelo parvient à capter un Paris intime façon Nouvelle Vague que même les Parisiens se plairont à redécouvrir. Les plans de nuit, la ville, le cocoon d'une famille même vacillante, de la nostalgie… Sensible et beau à la fois malgré une grande simplicité.

7
10
son

Une partition jazzy signée Limousine (Laurent Bardainne), une belle ambiance urbaine, des dialogues parfois savoureux (voir l'excellente séquence de la conseillère d'orientation), rien à reprocher à ce « petit 5.1 » hormis peut‑être la prononciation parfois très « fermée » de certains acteurs qui pourra gêner la compréhension de certains passages.

5
10
bonus
- Entretien avec Félix Moati et Vincent Lacoste (17')
- Félix Moati à propos de Benoît Poelvoorde (Ciné+) (4')
- Les influences cinématographiques (4')
- Bande-annonce

Bien plus qu'une collaboration le temps d'un tournage, c'est une amitié de longue date qui lie Félix Moati au comédien Vincent Lacoste. Séduit par l'esprit collectif qui fait la force d'un projet, il revient sur la genèse de son film ainsi que les motifs qui l'ont poussé à passer derrière la caméra.

 

En ce qui concerne la direction d'acteur, Moati aime les défis, d'abord pressenti pour interpréter le rôle du père, Gérard Depardieu cède finalement la place à Benoît Poelvoorde, dont « la légende déborde » selon lui. Le réalisateur ne cache pas son admiration pour Woody Allen, l'humour qui rythme les films des Scorsese ou encore le cinéma de Bergman.  

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !