par Carole Lépinay
05 mai 2017 - 12h13

Détour

VO
Detour
année
2016
Réalisateur
InterprètesTye Sheridan, Stephen Moyer, Emory Cohen, Bel Powley, Jared Abrahamson, John Lynch
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Étudiant en droit pénal, Harper (Tye Sheridan, Mud) souffre de voir sa mère plongée dans le coma suite à un accident de la route. Il accuse son beau‑père d’avoir orchestré le drame, dans le but de toucher le capital des assurances. Un soir de beuverie, le jeune homme fait la connaissance de Johnny Ray (Emory Cohen), une petite frappe qui lui propose de faire disparaître le beau‑père cupide…


À trop tirer sur des ficelles scénaristiques alambiquées, Détour peine à nous embarquer dans les pérégrinations cahoteuses d’un trio mal assorti : le bon fils propret, la brute aux abois et la strip‑teaseuse un peu paumée. Une fois sur la route qui les mène vers Vegas, point de rencontre entre le beau‑père vénal et sa maîtresse, le récit la délaisse régulièrement pour revenir à la grande propriété familiale. Car entre ses murs, Harper met un pratique le dilemme moral qui s’est imposé à lui lors de sa soirée de biture : « Si tu pouvais te séparer en deux avec une partie de toi bien tranquille à la maison, et l’autre qui pourrait aller tuer ton vieux sans que tu ne t’en souviennes, tu ferais quoi ? ».

 

Christopher Smith, adepte de thrillers à deux niveaux de lecture (voir Triangle, 2009), soumet la mécanique du crime à un dispositif formel éclaté, le split‑screen s’invitant à la fois pour nous exposer la mauvaise conscience du protagoniste et pour signifier l’une des alternatives possibles issue de la formule risquée qui stimule l’adrénaline d’un crime loin d’être parfait. « Et si » Détour n’était finalement qu’un petit tour d’illusionniste malin, ni plus ni moins ?

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Detour
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
14/03/2017
image
DVD-9, 93', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image

Un film clairement looké, qui a de la gueule avec ses néons fluo, ses gros plans ravagueurs et ses images solarisées grand angle. Techniquement intéressant, décalé et taillé pour la HD. En DVD, c'est pas mal non plus, même si on manque de piqué et de force sur les passages les plus difficiles.

8
10
son

Clairement plus de corps et de texture en VO, notamment sur les bruitages et la musique. Quelques détails disparaissent en VF. Un 5.1 de toure façon dynamique, clair et enveloppant.

3
10
bonus
- Interview de l'équipe du film (8')
- Scènes coupées (6')

Un débriefing complet autour du film, suivi de quelques scènes coupées qui ne lui auraient pas donné plus d'envergure.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !