Détention secrète
Alors qu’il rentre d’une mission en Afrique du Sud, un ingénieur chimiste américain d’origine égyptienne est arrêté par la CIA. Soupçonné d'être membre d'une organisation terroriste, il est emprisonné secrètement dans un pays d’Afrique du Nord. Un jeune analyste de la CIA est chargé d’assister aux interrogatoires. Il comprend très vite que ces séances de torture n'ont d'autre but que de faire avouer tout et n'importe quoi à des innocents. Pendant ce temps aux États-Unis, sa femme remue ciel et terre pour avoir de ses nouvelles.
Le programme Extraordinary Rendition, mis en place en toute discrétion par les services secrets américains, consisterait à enlever des personnes et à les transporter clandestinement dans des pays où la torture est pratiquée en totale légalité, afin d'y être interrogées. Une forme d'externalisation de la souffrance pour rester clean. Une conception tout américaine de la démocratie. Depuis 2001, plus de 250 personnes auraient subi ce type de traitement. Si de nombreux témoignages ont permis de mettre à jour cette activité inhumaine, rien n'a été fait pour qu'elle cesse.
Évidemment, le film de Gavin Hood a créé une vive polémique aux États-Unis lors de sa sortie en salles. D'autant que le réalisateur réussit à maintenir un excellent suspense tout en donnant du poids et de la crédibilité aux scènes de torture. Doté d'un flash-back final de toute beauté, spectaculaire, audacieux et haletant, Détention secrète frappe un grand coup là où ça fait mal. À voir.