par Jean-François Lefèvre
24 octobre 2008 - 15h48

Détention secrète

VO
Rendition
année
2007
Réalisateur
InterprètesJake Gyllenhaal, Meryl Streep, Reese Witherspoon
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Alors qu’il rentre d’une mission en Afrique du Sud, un ingénieur chimiste américain d’origine égyptienne est arrêté par la CIA. Soupçonné d'être membre d'une organisation terroriste, il est emprisonné secrètement dans un pays d’Afrique du Nord. Un jeune analyste de la CIA est chargé d’assister aux interrogatoires. Il comprend très vite que ces séances de torture n'ont d'autre but que de faire avouer tout et n'importe quoi à des innocents. Pendant ce temps aux États-Unis, sa femme remue ciel et terre pour avoir de ses nouvelles.

Le programme Extraordinary Rendition, mis en place en toute discrétion par les services secrets américains, consisterait à enlever des personnes et à les transporter clandestinement dans des pays où la torture est pratiquée en totale légalité, afin d'y être interrogées. Une forme d'externalisation de la souffrance pour rester clean. Une conception tout américaine de la démocratie. Depuis 2001, plus de 250 personnes auraient subi ce type de traitement. Si de nombreux témoignages ont permis de mettre à jour cette activité inhumaine, rien n'a été fait pour qu'elle cesse.

Évidemment, le film de Gavin Hood a créé une vive polémique aux États-Unis lors de sa sortie en salles. D'autant que le réalisateur réussit à maintenir un excellent suspense tout en donnant du poids et de la crédibilité aux scènes de torture. Doté d'un flash-back final de toute beauté, spectaculaire, audacieux et haletant, Détention secrète frappe un grand coup là où ça fait mal. À voir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Rendition
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
01/10/2008
image
BD-50, 122', zone B
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
sous-titres
Français
10
10
image
Une somptueuse qualité d'image et surtout une subtile gestion des lumières pour cette photographie très classe bénéficiant d'un superbe niveau de noir et de contrastes au cordeau. Sans parler des couleurs, parfaitement gérées avec une légère dominante bleutée, dans un ensemble joliment nuancé. Un mot sur la définition et le niveau de détail : exquis.
8
10
son
Le mixage 5.1 n'offre pas un feu d'artifice exceptionnel, mais affiche une remarquable densité musicale et possède suffisamment de matière pour faire tourner les têtes, stresser l'auditoire et le faire plonger au cœur de cette éprouvante affaire d'État. Les deux canaux supplémentaires de la VO apportent un surplus d'informations, mais rien de réellement décisif.
10
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Documentaire d'actualités sur les questions soulevées par le film en SD (28')
- Making of classique en SD (31')
- Scènes coupées commentées en option par le réalisateur en SD (18')
- Bandes-annonces
Deux incontournables : le commentaire audio du réalisateur et le documentaire sur le programme Extraordinary Rendition.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !