par Carina Ramon
10 juillet 2012 - 12h29

Detention

année
2011
Réalisateur
InterprètesJosh Hutcherson, Dane Cook, Spencer Locke
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Detention (comprendre « heure de colle », titre pas vraiment vendeur en français), ou le Scream nouvelle génération signé par un clippeur survolté d'origine coréenne, à qui l'on doit en autres les clips Toxic de Britney Spears, The Boy is Mine de Brandy & Monica ou encore Without Me d'Eminem.

Dans la droite ligne de ses précédentes engeances, Joseph Kahn mixe ici les techniques de la pub, du clip, du manga, du jeu vidéo et du comics, pour livrer un ovni bruyant et flashy usant et abusant du langage SMS en surimpression à l'écran, du montage cut de chez cut, des flashbacks sans queue ni tête et de tubes de musique des années 80 à 2000.

En résulte un teen movie mâtiné de slasher où l'hémoglobine ressemble à des éclaboussures de Pollock et où les bruitages très exagérés ne sont pas sans rappeler ceux de Scott Pilgrim, autre production à destination des ados, à la recherche d'une distraction créative avec « des images, des sons, des filles et des garçons dedans ». Tout un programme réservé aux 12‑16 ans (passé ce stade, on ne comprend plus rien à l'histoire…).

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
08/08/2012
image
BD-50, 93', toutes zones
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, arabe, allemand, turc
7
10
image
Back to 80's ! Une des grandes « influences » du film. Couleurs boostées, ambiances manga, décors outranciers, comédiens ultra‑motivés… tout cela dans un petit lycée qui n'a rien de classique ni de très réel. Peu esthétique au final, mais l'image tient le coup.
7
10
son
Ça crie, ça hurle, ça gicle, ça chante… Le film n'a d'autre ambition que celle de faire du bruit. Les ados vont adorer, les parents un peu moins… À noter, une grosse différence de dynamique entre VO et VF. Avantage à la première pour ses basses et ses tubes balancés à fond les watts.
3
10
bonus
- Film en PIP
- Répétition de la scène de la bagarre en SD (2')
- Riffler avec Dane en HD (4')
- Casting en SD (8')
Des bonus aussi barrés que le film lui-même. Et comme le dit Joseph Kahn : « C'est cool de pouvoir faire tout ce que l'on veut avec son argent ». On n'en doute pas…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !