par Cédric Melon
15 septembre 2009 - 12h00

Desperate Housewives saison 4

année
2008
Créateur
InterprètesTeri Hatcher, Felicity Huffman, Marcia Cross, Nicolette Sheridan, Eva Longoria Parker, Dana Delany
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Susan (Teri Hatcher) a bien des problèmes de couple avec Mike (James Denton) ; Lynette (Felicity Huffman) apprend en famille à lutter contre son cancer ; Gabrielle (Eva Longoria Parker) affronte Edie (Nicolette Sheridan) pour récupérer Carlos (Ricardo Chavira), que le destin ne va pas rater ; tandis que Bree (Marcia Cross) continue de feindre sa grossesse pour éviter le scandale, alors que son mari Orson (Kyle Mac Lachlan) est harcelé par sa conscience… C'est dans cette joyeuse ambiance que débarque Katherine Mayfair (Dana Delany), une nouvelle venue dans Wisteria Lane.…

La grève des scénaristes du mois de novembre 2007 aura fait bien des dégâts au sein des productions hollywoodiennes, et mêmes des séries phares comme Desperate Housewives n’auront pas été épargnées par le conflit, alors en plein tournage de la saison 4.

Outre le fait de voir le nombre d’épisodes réduit à 17 au lieu de 24, la production se voit dans l'impossibilité de toucher la moindre ligne de scénario, des remaniements de dernière minute généralement salvateurs et synonymes de valeur ajoutée (dialogues réécrits dans le feu de l'action, intrigues développées, nouvelles pistes lancées…). Un état de fait qui peut sans doute expliquer le démarrage difficile de la saison 4 et cette désagréable sensation d’irrégularité dans la qualité des épisodes.

Certes, le premier d'entre eux s’avère être un des plus drôles de la saison, mais son immédiate suite peine à trouver ses marques. L’arrivée du couple gay comme nouveaux voisins est plus artificielle que pertinente, et n’évite aucun cliché. Dans une moindre mesure, le secret qui sert de lien narratif entre tous les épisodes, porté par Katheryne Mayfair, semble moins intéressant que celui des années précédentes.

Reste que celle nouvelle venue très mystérieuse se prépare à affronter Bree, que le combat s'annonce serré et que tous les coups seront permis (qui fera la meilleure tarte au citron ?). Une lutte espiègle, retorse et particulièrement truculente qui trouvera une issue aussi inattendue que jubilatoire. Sans doute l’intérêt majeur de cette saison.

Après une saison 3 jouissive et rythmée, les Desperate Housewives font donc leur retour en douceur avec une saison 4 en dents de scie mais globalement réussie. Attention tout de même, la fin -fracassante- changera à tout jamais le visage de la série !

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 49,99 €
disponibilité
02/09/2009
image
5 DVD-9, 17 x 42’, zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais
10
10
image
L’intégralité de cette édition a bénéficié d’un transfert de fort belle facture. La saturation et la colorimétrie sont parfaitement mises en place, le niveau de détail assez élevé permet d’apprécier une bonne profondeur de champ et une qualité de compression exemplaire. Pour couronner le tout, aucun artéfact disgracieux ne s’invite à la fête. Bref, un confort de visionnage optimal. De l’excellent travail.
8
10
son
À l’instar de l’excellente qualité d’image, le son n’est pas en reste en VO comme un VF. La voie centrale bénéficie d’une excellente ouverture et d'une restitution appréciable des dialogues. La répartition sur les différentes enceintes et l’utilisation de la musique fusionnent en harmonie pour créer une atmosphère plaisante et immersive. Parfois, lorsque l’action est au rendez-vous, les deux pistes manquent d'un peu de puissance de feu. C’est dommage mais certainement pas disqualificatif compte tenu de l’excellente qualité sonore proposée en dehors de ces très rares scènes mouvementées.
7
10
bonus
- Commentaires audio de Marc Cherry, des producteurs Bob Daily et Jeff Greenstein
- Commentaires audio de Macia Cross et Kyle MacLachlan
- Commentaires audio de Ricardo Antonio Chavira et Eva Longoria Parker
- Commentaires audio de Felicity Huffman et Doug Savant
- Commentaires audio de Teri Hatcher et James Denton
- Commentaires audio de Marc Cherry, David Warren et Nicolette Sheridan
- Coulisses du tournage de l’épisode 9 (25')
- Module en compagnie des hommes de Wisteria Lane (8')
- Les scènes favorites de Marc Cherry (8')
- Fin alternative (3')
- Douze scènes coupées commentées en option par Marc Cherry, le créateur de la série (15')
Les coulisses du tournage de l’épisode 9 constituent le principal attrait de cette interactivité. Ils sont non seulement passionnants dramatiquement parlant, mais l’infrastructure mise en place pour la réalisation de cet épisode (le plus cher de toute la série !), sa préparation et son tournage sont captivants (presque autant qu'un épisode de la série !). Côté commentaires audio, si l’idée de les enregistrer en couple est bien vue, il convient d’avoir vu l’intégralité de la saison avant de les écouter. On y fait le plein d’anecdotes de tournage, de détails sur les protagonistes et de révélations sur la saison. Déception en revanche devant l’omniprésence soporifique de Marc Cherry dans les commentaires audio optionnels des scènes coupées, et le bêtisier aussi drôle qu’une procession funèbre un jour de pluie… et d’orage !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !