Des Racines et des Ailes : la Réunion
« On la surnomme "L'île Intense". Bouillonnante sur la côte, elle se métamorphose dès qu’on s’éloigne un peu. Mosaïque de paysages, sensations assurées. L’univers est exceptionnel… Un point chaud de la biodiversité mondiale, un territoire unique qui se mérite ».
Des Racines et des Ailes débute par des louanges. Dans ce numéro consacré à l’île de la Réunion, les éloges pleuvent, et pour cause : quatre reportages dépeignent une vision parfois utopique de ce bout de caillou perdu dans l’Océan Indien, ce morceau de France situé à neuf mille quatre cents kilomètres de la Métropole.
Sans surprise, les reportages s’attardent sur tout ce qui fait la spécificité de ce lieu extraordinaire : sa nature luxuriante (les trois cirques ont été classés Parcs Nationaux en 2007), la préciosité de son métissage, sa singularité culturelle et topographique, la richesse de son patrimoine.
Néanmoins, le danger de la carte postale hante toutes les images, des lagons aux champs de cannes à perte de vue, des villas créoles aux coulées volcaniques. Les reportages constituent, de toute évidence, une entreprise académique volontairement éloignée du principe de réalité auquel la Réunion, comme tout autre pays, doit faire face au quotidien. Évasion garantie.