par Jean-Baptiste Thoret
06 juin 2011 - 11h51

Dernier recours

VO
Last Man Standing
année
1997
Réalisateur
InterprètesBruce Willis, Bruce Dern, Christopher Walken, Karina Lombard
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après Sergio Leone qui, en 1964, avait transposé l’intrigue de Yojimbo (Le garde du corps en français) en milieu spaghetti (Pour une poignée de dollars), Walter Hill (Les guerriers de la nuit, 48 heures) s’attaque en 1997 à un deuxième remake du classique d’Akira Kurosawa.

Dernier recours cale donc son pas sur celui de l’énigmatique John Baxter (Bruce Willis, une seule expression) qui, pendant la Prohibition, débarque dans une petite ville où s’affrontent deux bandes rivales, les Doyle et les Hickeys. Après avoir évalué la situation et les rapports de force, Baxter avance ses pions avec la ferme intention de rafler toutes les mises.

Walter Hill a souvent affirmé sa passion du western et Dernier recours, en dépit de ses voitures et de ses téléphones, emprunte tous les codes du genre. Willis, dans un rôle post‑Eastwood à la fois mutique, ironique et musclé, trimballe sans forcer sa dégaine d’étranger mystérieux. Quant à la photographie, toute en tons ocre et sépia, elle lorgne du côté des films mafieux de Scorsese. Les séquences de violence enfin, ultra‑stylisées, rappellent le cinéma de Peckinpah.

Un film au second degré constant qui, même s’il tient la route, peine à se hisser à la hauteur de ses modèles. Hill a fait mieux, mais son savoir‑faire de réalisateur de films d’action est indéniable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Last Man Standing
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
01/03/2011
image
BD-25, 101', zone B
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Du grain, de la poussière, des tonalités mordorées… ambiance western moderne. Une esthétique marquée et un peu datée aussi, qui n'empêche pas ce Blu-Ray de rayonner. Quelques plans sont plus faibles techniquement parlant, mais le film présente un lot non négligeable de situations difficiles pour la compression. Même si le rendu est inégal, on s'en sort bien.
7
10
son
Avec un débit quasiment deux fois supérieur, la VO présente plus de richesse, plus d'ampleur et plus de puissance. Cela saute aux oreilles. On apprécie aussi la présence accrue des bruitages pour un impact réel. Attention, on reste dans les standards d'un film de cette époque…
0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !