Depeche Mode : Live in Berlin
Des grands shows que nous attentions avec impatience en cette fin d'année (Indochine, Coldplay…), tous ont échoué à nous séduire et retranscrire à l'écran cette sensation si particulière vécue lors d'un concert live. Tous hormis ce Live in Berlin de Depeche Mode capté à l'O2 World de Berlin les 25 et 27 novembre 2013 au cœur de la monumentale tournée Delta Machine soutenant le treizième album studio du groupe. 32 pays traversés pour 2,4 millions de spectateurs venus voir ce groupe qui, depuis les Eighties, se réinvente en permanence pour atteindre aujourd'hui le statut d'icône rock.
Et contrairement à certains, Depeche Mode ne tourne pas pour l'argent, même si « c'est important » comme le confesse le producteur du groupe à Anton Corbijn dans la version du concert avec interludes en N&B, mais par passion totale pour sa musique. Cela se sent, s'entend et se voit. À 50 ans passés, Martin Gore et Dave Gahan, s'ils n'ont pas laissé tous leurs démons derrière eux, ont réussi à trouver leur équilibre (« avant, c'était l'après-show qui comptait, maintenant, c'est le show ») et les zones d'ombre qui avaient émaillé la précédente tournée (cancer de la vessie pour Dave Gahan et décès du père d'Andy Fletcher juste avant le premier show) se sont éclaircies.
Cette fois, l'ambiance est moins sombre, plus festive. Dave Gahan, en totale communion avec son public (il faut le voir donner le top départ du mouvement du champ de blé sur Never Let me Down Again) l'avoue lui‑même à Corbijn : « Avant, j'avais la sensation de tout devoir mener seul sur scène, cette fois, je me laisse porter par le public ». Résultat : que ce soit dans une salle de concert ou via écran interposé, on se délecte de tous ces hits récents ou puisés dans leur impressionnante discographie, des hymnes toujours aussi sombres et profonds, mais ici hyper‑festifs.
Un grand moment débarrassé de tout surperflu, sans temps mort, d'une intensité incroyable, malheureusement uniquement disponible en SD. Un live qui aurait carrément pu être le meilleur Blu-Ray musical de l'année… Mais comme lance Gahan à la fin de chaque show : See you next time !