par Carina Ramon
28 mars 2017 - 19h22

Demain tout commence

année
2016
Réalisateur
InterprètesOmar Sy, Clémence Poésy, Gloria Colston, Antoine Bertrand, Clémentine Célarié
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Papa au bord de la crise de nerfs… Alors que Sam se la coule douce dans les calanques de Marseille (fiesta, jolies pépées et encore fiesta), une ancienne conquête débarquée d'un taxi (le compteur tourne, vous allez comprendre) lui tend la petite Gloria, âgée de quelques mois. Puis la demoiselle repart illico dans son taxi sans se retourner. Sam décide de la pister jusqu'à Londres, le bébé dans les bras. Huit ans après, la maman débarque dans leur vie, prête à assumer son rôle de mère. Mais Sam, qui a une relation fusionnelle avec sa fille, n'est pas prêt à lui faire une place dans leur vie.

 

Oui, Omar Sy joue les papas, un rôle qu'il n'a encore jamais endossé au cinéma (comme bien d'autres d'ailleurs vu sa carrière pelliculée encore toute fraîche), mais difficile de faire de ce seul critère un argument massue en faveur de Demain tout commence, remake français de la comédie mexicaine Ni repris ni échangé d'Eugenio Derbez (2013). Le comédien a parfois du mal à trouver le ton juste et mesuré, bien meilleur lorsqu'il s'agit d'exprimer tout son potentiel burlesque. Quant à Hugo Gélin, il livre une comédie familiale plutôt longuette. Vingt minutes en moins et ça changeait pas mal de choses.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 16,99 €
disponibilité
07/04/2017
image
BD-50, 117', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image

Hugo Gélin a soigné son image et cela se voit dès le générique, plutôt sophistiqué et ludique. Dans le Sud de la France, la lumière irradie. À Londres, les tonalités se font plus froides. Logique. Une belle précision et des contrastes solides. On est quand même en manque d'un petit je‑ne‑sais‑quoi en plus pour une ambiance un peu moins vue mille fois. 

7
10
son

Côté son aussi, le réalisateur s'est appuyé sur des titres entraînants pour rythmer son film, et il a bien fait. Sans eux, le soufflé serait retombé plus bas encore, d'autant que les ambiances ne sont guère présentes et cela manque. On ne profite pas du tout de l'atmosphère typiquement londonienne. À noter, une jolie petite séquence « comédie musicale » entre Omar Sy et sa fille sur That Girl.

3
10
bonus
- Making of (19')
- Bêtisier (4')
- Entretien avec Omar Sy (3')
- Entretien avec Hugo Gélin (3')

Beaucoup d'images du tournage au sein du making of (c'est bien), quelques interviews face caméra (c'est bien aussi), mais rien de mémorable non plus.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !