Defiance saison 1
Série de SF familiale et grand public, Defiance a la particularité d'avoir été diffusée sur SyFy en parallèle de la sortie du jeu vidéo éponyme, édité en partenariat avec Trion Worlds, dont l’univers, les personnages et l’intrigue sont complémentaires avec ceux de la série.
Créé par Rockne S. O’Bannon (à qui l'on doit Farscape, déjà avec Grant Bowler), le concept série/jeu se situe dans un monde post‑apocalyptique où les humains et les créatures extraterrestres tentent de survivre et de reconstruire ensemble une planète ravagée par des décennies de conflits. Nolan (Grant Bowler), ex‑militaire désormais récupérateur d'objets non identifiés dans les badlands, va faire la rencontre avec Irisa, sa fille adoptive alien, de la séduisante Amanda Rosewater (Julie Benz, ex‑femme de Dexter), maire de Defiance, ville‑état autoproclamée reconstruite sur les ruines de Saint‑Louis. Désormais homme de loi de la ville, Nolan va tenter de lutter contre la menace mutante qui approche tout en gérant au quotidien les différentes ethnies, extraterrestres ou pas, qui cohabitent en ville.
Si Defiance ne peut certes pas rivaliser avec les cadors du genre, et ne cherche d'ailleurs pas à le faire vu ses moyens restreints (les scènes de combats sont limitées et l'équipe a souvent recours aux ellipses pour en faire l'économie), la série met en avant une certaine idée de la mixité des peuples dans une ambiance de freaks gentiment déglinguée. Pas de grands discours pseudo‑philosophiques ici, mais de l'action, des personnages charismatiques et suffisamment creusés pour s'attendre à de multiples rapprochements, alliances et guerres intestines.
Une série de SF peut‑être plus féminine qu'à l'accoutumée. Pas spécialement addictive, mais toujours plaisante.