Death Comes to Pemberley
Six années se sont écoulées depuis le mariage d’Elizabeth (Anna Maxwell Martin) et de Darcy (Matthew Rhys), les époux coulent désormais des jours heureux dans leur cottage de Pemberley (Orgueil & Préjugés). Contraints de recevoir Lydia (Jenna Coleman), la jeune sœur frivole d’Elizabeth, et son mari George Wickham (Matthew Goode) à l’occasion du bal annuel traditionnel, ils devront laisser de côté leur paisible train‑train.
Une fois de plus, Wickham ne faillit pas à sa mauvaise réputation. On se souvient de cet homme sans foi ni loi, également frère adoptif de Darcy, n'hésitant pas à compromettre la vertu des jeunes filles dans le roman de Jane Austen. L'écrivaine britannique P.D James entendait donner une suite aux aventures romantiques de Darcy et Elizabeth, en les agrémentant de palpitantes intrigues policières. On retrouve ainsi le détestable Wickham coupable du meurtre d'un officier.
Parallèlement à l'enquête, laquelle remue les souvenirs et les convictions morales du microcosme aristocratique, d'autres conflits illustrent naturellement le pouvoir coercitif de l'Angleterre victorienne sur les femmes. La sœur de Darcy, Georgiana (Eleanor Tomlinson), se voit ainsi imposer un mariage d'intérêt, alors qu'Elizabeth a toujours une longueur d'avance sur ce siècle corseté.