par Carole Lépinay
20 mai 2009 - 14h54

Dead Man's Shoes

année
2004
Réalisateur
InterprètesPaddy Considine, Gary Stretch, Toby Kebbell, Neil Bell, Paul Sadot, Seamus O'Neal
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Richard (Paddy Considine) revient de l’armée avec la ferme intention de venger son petit frère Anthony (Toby Kebbell), un jeune homme attardé, victime des mauvais traitements d’une bande de malfaiteurs profitant aussi bien de son état mental que de l’absence de son aîné. Dans un premier temps, Richard exerce ses représailles d’une étrange manière, à la fois morbide et ricanante, et instaure un climat d’angoisse et de paranoïa qui fragilise peu à peu le groupe de voyous.

Film sur la vengeance et le sentiment traumatique d’une fraternité manquée, Dead Man’s Shoes ne se distingue ni par l’originalité de ses thèmes, ni par l’inventivité de sa mise en scène. Pour preuve, le déluge de flashbacks, en noir et blanc bien sûr, qui explicitent lourdement des éléments du passé.

Néanmoins, le film s’en tire plutôt bien lorsqu’il s’agit de décrire cette population arriérée et végétative des Midlands, entre consommation d’alcool et drogue, frustration sexuelle et fermeture identitaire. Que fait-on d’un étranger quand il tente d’intégrer un groupe ? Le lâcher de meute ou l’accueil à l’intérieur de la communauté ? Dead Man’s Shoes essaie tant bien que mal de répondre à cette problématique, déjà traitée maintes fois. Par le réalisateur du récent This is England.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
27/05/2009
image
DVD-9, 86', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Une photographie évidemment assez sale, terne et peu reluisante : les critères de beauté habituels ne sont donc pas au beau fixe. Mais ça passe, malgré un ensemble un peu lisse.
5
10
son
Du 5.1 pour la forme. Car du côté des surrounds et des sons d'ambiance, il ne se passe pas grand-chose. La VO reste malgré tout plus convaincante en ce qui concerne le niveau des voix. VF stéréo très plate.
5
10
bonus
- Commentaires audio de Shane Meadows, Paddy Considine et Mark Herbert
- Scènes coupées/allongées (18')
- Fin alternative (8')
- In Shane Shoes : documentaire sur Shane Meadows (24')
- Northern Soul : court métrage de Shane Meadows (26')
- Internet
Dead Man's Shoes, commenté selon trois points de vue différents, nous apporte quelques nuances quant à notre propre perception du film. Puis, l'occasion de s'immerger dans l'univers torturé de Shane Meadows se présente. À découvrir.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !