par Éric Le Ven
06 novembre 2013 - 08h36

Dead Man Down

année
2013
Réalisateur
InterprètesColin Farrell, Noomi Rapace, Dominic Cooper
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Grâce au succès de Millénium, Niels Arden Oplev s'est vu confier la mise en scène de trois épisodes de la série américaine Unforgettable et de ce petit thriller « couillu » dans lequel un mystérieux tueur élimine un à un tous les hommes de main d'un caïd new‑yorkais. On comprend toutefois rapidement que l'ennemi vient de l'intérieur et que Laszlo (Colin Farrell), alias Victor (véridique !), agit par vengeance. Vient se greffer à ce règlement de comptes assez classique une amourette avec une jeune femme défigurée après un accident de voiture causé par un ivrogne ‑dont elle cherche elle aussi à se venger‑ et dont l'inconsolable bellâtre va tomber amoureux...

En misant sur le talent de ses deux écorchés vifs et sur un scénario à tiroirs lorgnant à la fois du côté du thriller mafieux, du western et de la romance, Niels Arden Oplev parvient, sans sortir l'artillerie lourde (excepté lors de la scène finale), à faire de Dead Man Down un divertissement plus que convenable. Le titre, en revanche, n'est pas très vendeur.

Le petit truc en plus : la présence étonnante d'Isabelle Huppert dans le rôle de la mère de Noomi Rapace (la Lisbeth Salander du Millénium de Niels Arden Oplev).

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
07/08/2013
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 118', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Piste Audiodescription
sous-titres
Français
10
10
image
Visuellement, le film est léché, Colin Farrell beau comme un dieu, Noomi Rapace délicieuse malgré sa cicatrice, le Cinémascope maîtrisé et les scènes d'action mises en scène avec une certaine originalité et beaucoup de réalisme. Quant à la définition, aux contrastes et aux choix des couleurs, ils sont parfaits.
8
10
son
Voilà du bon gros son avec des basses mordantes et des enceintes arrière en feu. Entre les fusillades et les poursuites automobiles, dès que l'action s'engage, le mixage 5.1 devient fou. Gare aux basses, ça décoiffe vraiment. La musique de Jacob Groth, en revanche, passe totalement inaperçue. Dommage.
3
10
bonus
- Tournage des scènes d'action (6')
- Zoom sur la photo et les décors du film (7')
- Module sur la mise en scène et les personnages (11')
- DVD du film
Trois petits modules amplement suffisants vu le sujet et l'intérêt du film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !