par Nicolas Bellet
20 septembre 2024 - 16h24

Dead for a Dollar

année
2024
Réalisateur
InterprètesChristoph Waltz, Willem Dafoe, Brandon Scott, Rachel Brosnahan
éditeur
genre
sortie
07/08/2024
notes
critique
1
10
A

Max Borlund, un chasseur de primes, est engagé par Nathan Price pour ramener sa femme Rachel, kidnappée par un déserteur nommé Elijah Jones. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu.

 

Mortel, pas même pour un dollar

Il y a des films, comme ce Dead for a Dollar, que l’on aurait adoré aimer, même si on sentait que ce serait difficile. Dernier film en date du réalisateur‑scénariste Walter Hill à qui l’on doit des chefs‑d'œuvre comme Les guerriers de la nuit, 48 heures (et sa suite) ou Driver, ce western présenté au Festival de Venise (sic !) est indigeste du premier au dernier plan. Et ce n’est pas le génial casting : Christoph Waltz, Willem Dafoe, Brandon Scott ou encore Mrs Maisel herself alias Rachel Brosnahan, qui sauvent les meubles. Bien au contraire : ils sont à l’unisson dans le surjeu et la totale désinvolture, perdus dans un scénario que l’on croirait écrit par la version béta (c’est le cas de le dire) et woke de ChatGPT.


Rien ne va dans cette histoire faussement féministe et inclusive où l’on se perd dans les doubles jeux sans aucun enjeu. C’est fade et sans action, hormis un pathétique final et un duel comme sorti de l’épisode le plus violent de La petite maison dans la prairie.


La photo du film transpire le numérique vite étalonné, les décors sont un mix entre ceux du parc d'attractions la Mer de sable et Eurodisney, et ce n’est pas le score qui fera date sur Spotify. Quant aux grands espaces attendus dans un western, votre smartphone sera amplement suffisant pour les admirer.


Une bonne dégaine, tout de même ?

Pour résumer, le film est bavard et abscons, rempli d’un trop‑plein de personnages inutiles et filmés comme dans un téléfilm de Noël (ah les zooms et les flashbacks sépia !). Bien sûr, cette critique est plus violente que le film lui‑même. Elle est aussi à la hauteur de la déception que ressent le spectateur face à ce Dead for a Dollar, en manque cruel de bons westerns. 


Mais il faut tout de même avouer que tout fauché qu'il soit, il n’en demeure pas moins très riche en thèmes abordés et c’est assez rare pour un western pour être signalé. Outre la classique rivalité homme de loi/outlaw (mâtinée d’un « n’est pas celui qu’on croit »), le film est par exemple une belle tentative de moderniser les thèmes de l’Ouest. Et en ce sens, il est assez moderne.

 

La scène de la confrontation entre le personnage de Rachel Brosnahan et son mari est d'ailleurs assez remarquable. Tout comme celle où, lovée dans sa baignoire, elle affronte un timide Christoph Waltz. Tous deux sont de belles expérimentations cinéphiliques en vue de dépoussiérer un genre essoré depuis la naissance même du cinéma. C’est donc raté, mais on saluera l’effort !

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Prix : 19,99 €
disponibilité
07/08/2024
image
1 BD-66, 106', couleurs
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français audiodescription
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
6
10
image

Avec son rendu vidéo très clean et hyper‑léché, cette image déstabilise quelque peu tout amateur de grand cinéma en général et de westerns en particulier. On ne peut nier l'envie de faire beau mais ce sépia et l'ambiance générale sont un peu étranges malgré tout.

5
10
son

Outre les ambiances, tout cela est clairement dépouillé. Ne comptez pas sur ce film pour décrasser les enceintes, ou même le caisson. Tout au plus, une scène de violence sort un peu du lot. Bref, un western sans ses codes sonores.

0
10
bonus
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !