De toutes nos forces
Nils Tavernier filme une famille en crise. Celle de Julien (17 ans), handicapé moteur depuis son plus jeune âge. Son père (Jacques Gamblin) n'a jamais été très proche de lui et, aujourd'hui, ne croit plus en grand‑chose. Quant à sa mère (Alexandra Lamy), elle espère secrètement que les choses s'amélioreront, sans se faire d'illusion. Mais Julien a beau être dans un fauteuil roulant depuis toujours, il compte bien décider son père à participer avec lui à l'Iron Man de Nice. Comme l'ont fait deux Américains avant eux...
C'est dans les épreuves que certains liens se ressoudent ou au contraire volent en éclats. En participant à un triathlon au long cours avec un père qui n'est pas plus entraîné pour cela, le jeune handicapé va évidemment provoquer ce que tout le monde attend dès le début : un rapprochement physique et émotionnel entre un père distant et un ado en manque d'amour. Et ce, sous les yeux d'une maman ravie et attendrie.
Ce qui nous donne un joli petit film sur l'envie, la famille et l'épreuve que constitue la vie en général, a fortiori quand le handicap s'en mêle.