par Éric Le Ven
10 septembre 2014 - 15h06

De toutes nos forces

année
2014
Réalisateur
InterprètesJacques Gamblin, Alexandra Lamy, Fabien Héraud
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Nils Tavernier filme une famille en crise. Celle de Julien (17 ans), handicapé moteur depuis son plus jeune âge. Son père (Jacques Gamblin) n'a jamais été très proche de lui et, aujourd'hui, ne croit plus en grand‑chose. Quant à sa mère (Alexandra Lamy), elle espère secrètement que les choses s'amélioreront, sans se faire d'illusion. Mais Julien a beau être dans un fauteuil roulant depuis toujours, il compte bien décider son père à participer avec lui à l'Iron Man de Nice. Comme l'ont fait deux Américains avant eux...

C'est dans les épreuves que certains liens se ressoudent ou au contraire volent en éclats. En participant à un triathlon au long cours avec un père qui n'est pas plus entraîné pour cela, le jeune handicapé va évidemment provoquer ce que tout le monde attend dès le début : un rapprochement physique et émotionnel entre un père distant et un ado en manque d'amour. Et ce, sous les yeux d'une maman ravie et attendrie.

Ce qui nous donne un joli petit film sur l'envie, la famille et l'épreuve que constitue la vie en général, a fortiori quand le handicap s'en mêle.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
27/08/2014
image
BD-50, 89', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Master Audio 2.0
Français en Audiovision
sous-titres
Français pour malentendants, anglais
8
10
image
Bien qu'il ait été tourné en Haute‑Savoie (pour les scènes d'entraînement) et sur la côte d'Azur (pour le marathon final), le film propose une image plutôt standard. L'esthétique aurait certainement pu être plus soignée. Cela n'empêche toutefois pas la définition d'être au cordeau et les couleurs lumineuses.
7
10
son
La bande‑son est aussi classique que l'image. La musique ne séduit pas outre mesure, les ambiances restent accrochées à l'avant et le subwoofer est totalement délaissé. Ce qui est finalement assez logique vu la teneur du film. Ce n'est qu'à la toute fin (lors de la course finale) que le mixage 5.1 s'anime un peu...
3
10
bonus
- Making of (26')
- Le dépassement de soi (3')
- L'avènement d'un acteur (3')
- L'évolution des personnages (3')
- Bande-annonce
Le making of offre un sympathique panorama du tournage avec les interventions des comédiens et quelques images montrant que le projet n'a pas forcément été qu'une partie de plaisir.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !