par Carina Ramon
15 avril 2013 - 16h25

De l'autre côté du périph

année
2012
Réalisateur
InterprètesOmar Sy, Laurent Lafitte, Sabrina Ouazani, Lionel Abelanski, Maxime Motte
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Depuis La chèvre (1981) et Les compères (1983) de Francis Veber, portés par l'impérissable duo comique Pierre Richard‑Gérard Depardieu, le buddy movie (cliquer pour accéder à notre Cinécult' consacré au genre) n'avait plus vraiment fait parler de lui en France. Le principe : deux types mal assortis et que tout oppose doivent collaborer pour mener à bien leur mission commune.

Ici, un jeune capitaine du 36 quai des Orfèvres guindé et procédurier, incarné par Laurent Lafitte (que l'on découvre pour la première fois dans un rôle un peu plus musclé qu'à l'habitude, et toujours aussi convaincant), se retrouve flanqué d'un policier de banlieue anticonformiste et gesticulant aux méthodes radicalement différentes des siennes (Omar Sy, plus agile dans le rôle du distributeur automatique de vannes que dans celui du flic de terrain). Suite à la découverte d'un cadavre sous un échangeur autoroutier, ils vont mener l'enquête de part et d'autre du périphérique. Comprendre : dans Paris et ses quartiers chics et au cœur de la banlieue et ses trafics en tous genres. Deux mondes opposés, mais aussi deux hommes et deux styles.

Sur une histoire qui, au fond, importe peu, David Charhon offre à ses deux interprètes principaux l'occasion de mettre à profit toutes leurs dissemblances et leur tchatche naturelle pour une avalanche de saynètes à fort pouvoir comique. Un potentiel terni par le manque d'ambition scénaristique et l'opposition géographique simpliste capitale vs Neuf‑Trois (la Seine‑Saint‑Denis pour les non initiés). Malgré d'évidentes qualités esthétiques et un univers hyper‑référentiel (Starsky et Hutch, L'arme fatale, Le flic de Beverly Hills, Le professionnel…), le film peine à dépasser le stade de l'hommage trop appuyé à un genre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
24/04/2013
image
BD-50, 94', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
Audio 3D
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Voilà une jolie image à la photographie léchée. Comme ses décors d'ailleurs, ou le stylisme, librement inspiré des modèles US du genre : de Starsky et Hutch en passant par L'arme fatale ou Le flic de Beverly Hills. Une vraie volonté de faire beau et efficace. Et c'est gagné avec un débit pointant régulièrement aux alentours des 40 Mbps. D'où la précision et le piqué, tout à fait appréciables.
7
10
son
Du soin là encore avec la diffusion d'une bande‑son efficace accompagnée de basses vibrantes et remuantes. Attention, le film ne joue pas sur le spectaculaire avec une localisation précise des effets, mais plutôt sur l'aération et l'ampleur. Au final, de l'air, du pep's et des dialogues piquants. Priorité aux scènes comiques, donc.
5
10
bonus
- Making of (26')
- Préparation à l'action (6')
- Visite du tripot de Van Gogh (4')
- Teaser
Voilà de quoi découvrir en toute décontraction l'envers du décors, qu'il s'agisse d'un plateau de tournage décrypté et filmé par le réalisateur (le tripot), les entraînements sportifs de Laurent Lafitte (qui porte le jogging avec classe, on l'aurait parié), ou encore les coulisses de tournage, en banlieue par exemple, avec les locaux. Des bonus à l'image du film : sympathiques.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !