De grandes espérances
Dans l’Angleterre victorienne, le jeune Philip Pirrip, surnommé Pip (Douglas Booth) s’affranchit miraculeusement de ses origines modestes le jour où un mystérieux tuteur lui permet de vivre dans le luxe et de côtoyer la jeunesse privilégiée de Londres. Mieux encore, grâce à cette ascension sociale inespérée, il croit pouvoir gagner le cœur de la ravissante Estella (Vanessa Kirby), fille adoptive de l’étrange Miss Havisham (Gillian Anderson), dont les sentiments ont été brimés à cause d’une éducation drastique.
Adaptation fidèle du chef‑d’œuvre de Charles Dickens, la mini‑série réalisée par Brian Kirk (Luck, Game of Thrones) pour la BBC, rassembla plus de 6 millions de téléspectateurs et suscita l’engouement de la critique.
Un succès largement mérité puisque, bénéficiant d’une photographie splendide et d’un scénario soigneusement élaboré, De grandes espérances creuse des thématiques universelles, nourries par des conflits de classes, catalyseurs imparables pour l’instillation du romanesque dans le parcours initiatique du protagoniste. Une réussite.