par Carina Ramon
28 mars 2011 - 15h36

Daylight

année
1996
Réalisateur
InterprètesSylvester Stallone, Dan Hedaya, Amy Brenneman, Viggo Mortensen
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

La fin des années 1990 aura été marquée par le retour en force des films catastrophes (cliquez pour accéder à notre Cinécult' consacré au genre) : ID4, Twister, Le pic de Dante, Deep Impact, Armageddon, entre autres, et ce cultissime et honorable Daylight.

Dans ce film, Stallone campe le rôle d’un ancien pompier de choc, membre de la brigade médicale. Suite à une explosion, le tunnel reliant Manhattan au New Jersey s’effondre et sombre dans l’Hudson River. Sly reprend alors du service afin de ramener à la surface les survivants.

Un film oppressant et très respectueux des codes du genre, se terminant comme un mauvais présage sur un plan des Twin Towers. Quant au casting, il surjoue un max, mais on se laisse prendre au jeu encore une fois. Il y a des mystères comme ça…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
01/03/2011
image
BD-50, 114', toutes zones
1.85
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
Portugais DTS 2.0
Russe DTS 2.0
Japonais DTS 2.0
sous-titres
Français, anglais, italien, allemand, espagnol, portugais, tchèque, danois, néerlandais, finnois, grec, norvégien, polonais, suédois, turc, hindi, coréen, chinois, japonais
7
10
image
Les premières minutes passées (la pellicule parsemée de grain occasionne un fourmillement marqué), on est rassurés au sujet de la définition, plutôt précise. Fait d’autant plus remarquable que l’essentiel du film se déroule dans l’obscurité. Les râleurs remarqueront quelques zones de moirage et scènes plus difficiles, mais la HD est bénéfique. Ce qui a aussi tendance à rendre visibles certains effets spéciaux ou mannequins dans les voitures, lors de la scène de carambolage géant.
8
10
son
Ça bastonne dur dès le générique. Chaque canal regorge d’effets surround bien localisés, les graves sont généreux, l’énergie démoniaque et la dynamique efficace. En VO s'entend. La VF amoindrit l'espace sonore et fait retomber la pression d'un bon cran.
0
10
bonus
- Aucun
Pas de bonus mais de nouveaux pictogrammes assez réussis pour naviguer dans le Blu‑Ray.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !