David Sanborn : Live at Montreux 1984
En 1984, David Sanborn, saxophoniste de renommée internationale, monte sur la scène du Montreux Jazz Festival, entouré de ses musiciens, Hiram Bullock à la guitare, Tom Barney à la basse, Larry Willis aux claviers et Buddy Williams à la batterie.
Né le 30 juillet 1945 à Tampa (Floride), Sanborn grandit à Kirkwood dans le Missouri. Il fait son entrée dans le monde musical en intégrant l’orchestre de Paul Butterfield, avec lequel il développe un concept très original consistant à jouer un son de ténor sur un alto. L’artiste se produit à Woodstock en compagnie du Paul Butterfield Blues Band, et s’entoure bientôt des plus grands, Stevie Wonder, David Bowie, Al Jarreau ou encore Randy Crawford…
Face à un public attentif et passionné, Sanborn joue la quasi totalité de son album Straight to the Heart avec autant de virtuosité que de sobriété. En guest-star, Rickie Lee Jones, talentueuse songwriter américaine, apporte une touche suave aux sonorités smoothie du saxo. Vu la diversité de ses influences musicale (soul, funk, pop), le style de Sanborn s’associe d'ailleurs au smooth jazz. Une expérience jazzy jubilatoire.