Dark Side
Accusé du meurtre du Révérend Kalahan neuf ans auparavant, Ethan Belfrage est séquestré par deux anciens membres de son Église. Victime de tortures physiques et psychologiques afin d’obtenir sa confession, Ethan ne craque pas. Helen, la veuve de Kalahan, se met alors à douter de sa culpabilité. La tension au sein du groupe, victime et bourreaux, devient intenable.
En 1995, sortait en salles La jeune fille et la mort de Roman Polanski avec Sigourney Weaver, construit sur un mode narratif similaire. S'il n'arrive pas au niveau de son illustre prédécesseur, Dark Side n'a pas à rougir de la comparaison. Plus la situation se tend, plus les personnages deviennent crédibles, notamment celui de la victime.
Cependant, certaines scènes de torture filmées de manière complaisante, voire même avec un soupçon de sadisme, manquent de raffinement et de véritable idée novatrice. La série Saw est passée par‑là… Et dire que le message en filigrane prône la non‑violence.
Si l’impression d’avoir déjà vu cette histoire persiste aussi jusqu’au bout, des comédiens convaincants, dont Andy MacDowell dans un registre inhabituel, et son dénouement surprise, permettent néanmoins de passer un bon moment.