Daredevil
La nouvelle production Netflix est l’adaptation en série de Daredevil, l’une des BD emblématiques de l’univers Marvel (Spider‑Man, Avengers, etc.). Elle met en scène Matthew Michael Murdock, un avocat aveugle depuis l’enfance mais doté de sens incroyablement développés. La nuit, il revêt un masque et assure la surveillance des rues malfamées du quartier de Hell’s Kitchen à New York.
Dès le début du pilote, on oublie la première adaptation cinéma en demi‑teinte de Gary Foster avec Ben Affleck (cliquer sur Daredevil Director's Cut pour accéder à notre test Blu-Ray). Cette fois, Drew Goddard s’inspire de la voie obscure empruntée par Frank Miller (Sin City) pour brosser le portrait du personnage dans les années 80.
D'ailleurs, ici, tout le monde est ambigu, toujours à cheval entre le Bien et le Mal, même la ville de New York, poisseuse et ultra‑violente. La ligne directrice est limpide : prendre l'exact opposé des univers aseptisés et débordants d’effets spéciaux racoleurs sans âme ni inspiration de Avengers, Iron Man, Thor et consorts…
Le Daredevil de Netflix propose un univers crédible, original, respectueux des codes du genre (opposition super‑héros/super‑vilain) tout en s’adressant à un public adulte et mature. Il met en perspective la montée en puissance de deux personnages ‑Daredevil et son ennemi mortel Wilson Fisk‑ dans un duel à distance qui va prendre son temps et aller crescendo. Face à face, le fascinant Charlie Cox et l’exceptionnel Vincent D’Onofrio qui, dans la peau de Wilson Fisk, livre une prestation aussi remarquable qu’impressionnante.
Vous l'aurez compris, Daredevil, série originale Netflix, est la meilleure adaptation série, voire même cinématographique, d’un super‑héros de l’écurie Marvel. Un signe qui ne trompe pas, Daredevil est actuellement la deuxième série la plus téléchargée au monde après Game of Thrones.