par Cédric Melon
21 avril 2015 - 12h46

Daredevil

année
2014
Réalisateur
InterprètesCharlie Cox, Rosario Dawson, Vincent d’Onofrio, Deborah Ann Woll
plateforme
genre
notes
critique
8
10
label
A

La nouvelle production Netflix est l’adaptation en série de Daredevil, l’une des BD emblématiques de l’univers Marvel (Spider‑Man, Avengers, etc.). Elle met en scène Matthew Michael Murdock, un avocat aveugle depuis l’enfance mais doté de sens incroyablement développés. La nuit, il revêt un masque et assure la surveillance des rues malfamées du quartier de Hell’s Kitchen à New York.

Dès le début du pilote, on oublie la première adaptation cinéma en demi‑teinte de Gary Foster avec Ben Affleck (cliquer sur Daredevil Director's Cut pour accéder à notre test Blu-Ray). Cette fois, Drew Goddard s’inspire de la voie obscure empruntée par Frank Miller (Sin City) pour brosser le portrait du personnage dans les années 80.

D'ailleurs, ici, tout le monde est ambigu, toujours à cheval entre le Bien et le Mal, même la ville de New York, poisseuse et ultra‑violente. La ligne directrice est limpide : prendre l'exact opposé des univers aseptisés et débordants d’effets spéciaux racoleurs sans âme ni inspiration de Avengers, Iron Man, Thor et consorts…

Le Daredevil de Netflix propose un univers crédible, original, respectueux des codes du genre (opposition super‑héros/super‑vilain) tout en s’adressant à un public adulte et mature. Il met en perspective la montée en puissance de deux personnages ‑Daredevil et son ennemi mortel Wilson Fisk‑ dans un duel à distance qui va prendre son temps et aller crescendo. Face à face, le fascinant Charlie Cox et l’exceptionnel Vincent D’Onofrio qui, dans la peau de Wilson Fisk, livre une prestation aussi remarquable qu’impressionnante.

Vous l'aurez compris, Daredevil, série originale Netflix, est la meilleure adaptation série, voire même cinématographique, d’un super‑héros de l’écurie Marvel. Un signe qui ne trompe pas, Daredevil est actuellement la deuxième série la plus téléchargée au monde après Game of Thrones.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
streaming
cover
- de 16 ans
disponibilité
10/04/2015
image
13 x 53'
1.78
HD 1 080p (HEVC)/ Ultra HD 2 160p (HEVC)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital Plus 5.1
Français stéréo
Anglais Dolby Digital Plus 5.1
Anglais stéréo
Anglais audiodescription
Allemand Dolby Digital Plus 5.1
Allemand stéréo
Espagnol Dolby Digital Plus 5.1
Espagnol stéréo
sous-titres
Français, anglais, allemand, espagnol
7
10
image
Outre un très beau plan‑séquence de la fin de l’épisode 2, la série brille par ses noirs… noirs ! Une palette chromatique sombre qui correspond à l'univers voulu par le créateur de la série et fait bien sûr référence à la cécité de Matthew Michael Murdock/Dardevil. Dans cet océan d'outre‑noirs (merci la caméra numérique Red Epic qui permet de tourner en basses lumières, voire très basses…), des flashs intenses jaunes et verts qui confèrent aux épisodes un aspect BD assumé. À noter aussi sur ce master, une sorte de grain un peu artificiel censé donner à la série un look argentique. Pas vraiment convaincus, mais pourquoi pas ?
7
10
son
Volontiers bavarde, cette saison 1 se montre posée la plupart du temps, mais aussi prête à en découdre lors de scènes d'action avec une ambiance sonore joliment spatialisée sur les enceintes arrière en VO comme en VF Dolby Digital Plus 5.1. Le caisson se fait entendre, mais la partie sonore reste sans doute ce qui fait le plus défaut face à nos Blu-Ray gavés en basses. Difficile de tout avoir, pour le moment…
0
10
bonus
- Trois bandes-annonces et un teaser
Oui, il peut y avoir des bonus sur Netflix. Juste des teasers promo de la série ici, mais sans doute une rubrique qui ne demande qu'à se développer…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !