par Carole Lépinay
14 mars 2014 - 16h33

Dans la tête de Charles Swan III

VO
A Glimpse Inside the Man of Charles Swan III
année
2012
Réalisateur
InterprètesCharlie Sheen, James Paradise, Patricia Arquette, Katheryn Winnick, Jason Schwartzman, Anne Bellamy
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Célèbre graphiste ne manquant de rien, homme à femmes invétéré à Los Angeles, Charles Swan (Charlie Sheen) tente pourtant de se remettre de sa douloureuse rupture avec la jeune et ravissante Ivana (Katheryn Winnick). Afin de surmonter son chagrin, le quadra entreprend un étrange voyage dans les méandres de son inconscient, où il peut se passer tout et surtout n’importe quoi.

Une décennie après CQ, son coup d’éclat parodique sur les films d’exploitation des Sixties, Roman Coppola revient à la charge avec un patchwork stylisé pour cinéphile averti. On l’aura bien compris, le délire arty de Coppola‑fils consiste à dérouler les bribes oniriques d’un western sexy (bien sûr, le désespoir de Swan ne l’empêche pas de changer les Indiens en top‑models), d’enchaîner les panoramas rétro échappés des Seventies et de chorégraphier l’indolente chanson brésilienne Aguas de Marco pour draper la romance avortée dans un parfum de mélo musical.

Toute cette mascarade esthétique et vaguement publicitaire, au détriment du scénario, donne la désagréable sensation que la forme pourrait prévaloir sur l’intérêt dramatique. Dommage, car le décor était pourtant bien planté.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
A Glimpse Inside the Man of Charles Swan III
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
17/01/2014
image
DVD-9, 82', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Lumineuse, bien définie, pleine de vie et de couleurs ensoleillées, voilà une image en définition standard, certes, mais plutôt belle et gracieuse.
8
10
son
La piste 5.1 propose une grosse amplitude musicale et beaucoup d'activité à l'arrière. Ce n'est que du Dolby Digital, mais c'est suffisamment riche et dynamique pour passer un agréable moment.
0
10
bonus
- Huit featurettes sur le tournage, le design, les personnages, la musique et certaines séquences (20')
- Teaser
- Bande-annonce
Un menu à rallonge pour une interactivité sans le moindre intérêt.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !