par Carina Ramon
18 avril 2023 - 08h19

Dans la ligne de mire

VO
In the Line of Fire
année
1993
Réalisateur
InterprètesClint Eastwood, John Malkovitch, Rene Russo, Dylan McDermott
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

En 1963, JFK tombait sous les balles, assassiné en plein centre de Dallas. Frank Horrigan (Eastwood), agent des services secrets américains, était présent mais échoua dans sa tentative de sauver le président des États‑Unis. Trente ans plus tard, Frank, traumatisé, continue d’être hanté par cet échec. Lorsqu’il apprend que Mitch Leavy (Malkovitch), ex‑agent de la CIA, cherche à abattre l’actuel président américain, il n’a qu’un seul objectif : éviter que le drame ne se répète une seconde fois.

 

Eastwood campe ici un garde du corps vieillissant, obligé de s’adapter aux changements de la société (absence d’éthique, arrivée des femmes au pouvoir). Réalisé par Wolfgang Petersen, Dans la ligne de mire joue sur la paranoïa du complot et impose un duel au sommet entre deux monstres du cinéma américain, l’un sacré et l’autre pervers. 

 

Dans la ligne de mire fut d'ailleurs un des tout premiers films à être édité en DVD à l'époque, le voici aujourd'hui en 4K Ultra HD sous son plus beau jour. Un plaisir de revoyure.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
In the Line of Fire
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
18/01/2023
image
1 UHD-99 + 1 BD-50, 128', toutes zones
2.35
HD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
Allemand DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS-HD Master Audio 5.1
Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1
Japonais DTS-HD Master Audio 5.1
Thai Dolby Digital 5.1
Portugais Dolby Digital 5.1
Russe Dolby Digital 5.1
Hongrois Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, allemand, italien, espagnol, japonais, chinois et 11 autres sous-titres
10
10
image

Extra. L'excellente copie restaurée en 2021 (35 mm) se retrouve encore magnifiée en 4K, même sans HDR Dolby Vision. Les couleurs explosent littéralement (les drapeaux sont immanquables), la précision et le piqué sont ahurissants pour un film de 1993, la brillance et le vernis typiques des blockbusters US en général et de Wolfgang Petersen en particulier.

 

Ajoutez une grosse lisibilité en toutes circonstances (les scènes d'intérieur sont sublimes aussi avec leurs tons bruns chaleureux, merci le tournage argentique) et des lumières éclatantes, et vous en prenez les mirettes. Même les scènes sous la pluie sont enthousiasmantes malgré leur patine. L'essence même de la 4K qui offre à la fois de la puissance et de la nuance dans la restitution de toutes les subtilités nécessaires.

8
10
son

La musique d'Ennio Morricone apporte une solennité et une tension remarquables. Les dialogues sont cristal clear grâce à une scène frontale très tonique. En VO Dolby Atmos, les effets et de leur spatialisation sont parfaitement dosés, soutenant parfaitement le récit et nous immergeant au milieu de la foule. La scène arrière s'agite quand il faut. Que demander de plus pour un film de 1993 ? Tout y est. Sauf peut‑être en VF, piste seulement DTS‑HD Master Audio 5.1. Forcément, la différence saute aux oreilles.

7
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et du producteur du DVD de l'époque
- Cinq scènes coupées
- Attraper les contrefacteurs (5')
- Comment ont-ils fait ça ? (5')
- Dans les coulisses (20')
- Le sacrifice ultime (22')
- Bande-annonce

Les mêmes bonus que ceux des précédentes éditions mais comme ils sont de qualité, on grignote encore avec plaisir des bribes d'un cinéma malheureusement un peu disparu aujourd'hui.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !