Dans la ligne de mire
En 1963, JFK tombait sous les balles, assassiné en plein centre de Dallas. Frank Horrigan (Eastwood), agent des services secrets américains, était présent mais échoua dans sa tentative de sauver le président des États‑Unis. Trente ans plus tard, Frank, traumatisé, continue d’être hanté par cet échec. Lorsqu’il apprend que Mitch Leavy (Malkovitch), ex‑agent de la CIA, cherche à abattre l’actuel président américain, il n’a qu’un seul objectif : éviter que le drame ne se répète une seconde fois.
Eastwood campe ici un garde du corps vieillissant, obligé de s’adapter aux changements de la société (absence d’éthique, arrivée des femmes au pouvoir). Réalisé par Wolfgang Petersen, Dans la ligne de mire joue sur la paranoïa du complot et impose un duel au sommet entre deux monstres du cinéma américain, l’un sacré et l’autre pervers.
Dans la ligne de mire fut d'ailleurs un des tout premiers films à être édité en DVD à l'époque, le voici aujourd'hui en 4K Ultra HD sous son plus beau jour. Un plaisir de revoyure.