par Jean-Baptiste Thoret
30 novembre 2009 - 11h33

Dans la brume électrique

VO
In the Electric Mist
année
2009
Réalisateur
InterprètesTommy Lee Jones, John Goodman, Peter Sarsgaard
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Dave Robicheaux (Tommy Lee Jones), inspecteur routard installé à New Iberia, au cœur des bayous de Louisiane, tente de mettre la main sur un serial killer spécialisé dans les meurtres de jeunes femmes.

Un jour, Dave croise la route d’Elrod Sykers, un acteur hollywoodien alcoolique venu en Louisiane pour un tournage consacré à la guerre de Sécession et co-financé par un nabab de la mafia locale (John Goodman). Au même moment, l’ouragan Katrina fait resurgir le cadavre enchaîné d’un homme noir disparu quarante ans plus tôt.

Encyclopédie vivante du cinéma hollywoodien classique, Bertrand Tavernier réalise ici son rêve américain et signe un film honnête, un peu poussif, mais flanqué d’un casting première classe, à commencer par Tommy Lee Jones, parfait dans le rôle d’un flic usé, hanté par les fantômes de son passé.

De facture hyper-classique, un peu trop même, Dans la brume électrique est adapté du roman éponyme de James Lee Burke. Plus intéressé par l’atmosphère envoûtante et ouatée de la Louisiane que par l’intrigue policière, Tavernier revient plutôt en forme après cinq années de silence.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
In the Electric Mist
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
07/10/2009
image
BD-50, 117', toutes zones
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Rien à reprocher à l'image, c'est du solide. Le format Cinémascope et la photo exploitent à merveille les paysages des bayous de Louisiane. Une belle colorimétrie, des contrastes pointus et une définition impeccable, voilà un bon Blu-Ray.
7
10
son
La VF n'a rien à voir avec la VO. Et ce sont les doublages qui sont en cause. Non seulement la traduction de certains passages est loin des propos tenus en VO, mais en plus, Tommy Lee Jones n'a plus du tout le même détachement ni la même attitude. Préférez donc la VO. La restitution n'a vraiment rien à voir. La musique de Marco Beltrami est excellente, mais les surrounds trop peu utilisés. Dommage.
8
10
bonus
- Commentaire audio de Bertrand Tavernier
- Making of en SD (32')
- Interviews de Buddy Guy par le réalisateur en SD (34')
- Scènes coupées en SD (5')
- Les trois séquences musicales du film en intégralité et en SD
- Portrait de James Lee Burke en HD (52')
- Bande-annonce
Le commentaire de Bertrand Tavernier est une mine d'informations et d'anecdotes, le making of se montre plaisant et le documentaire sur l'auteur étoffe un peu plus encore le tout.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !