Danish Girl
Le biopic est à la mode ces temps-ci. Mais celui-ci, sur l'identité sexuelle, a quelque chose d'unique. Encore faut‑il se montrer curieux, car le sujet peut a priori laisser de marbre. Danish Girl raconte l'histoire véridique de Lili Elbe, née Einar Wegener en décembre 1882, et morte en septembre 1931, une artiste danoise connue pour être la première personne à avoir subi une chirurgie de « réattribution sexuelle » en 1930.
Sur le plan esthétique, le film est tout d'abord somptueux. Toutes les scènes sont d'une beauté farouche, les extérieurs comme les intérieurs. Les personnages sont eux aussi lumineux, sensibles et délicats. Un peu trop sans doute (la réalité était certainement moins rose), mais qu'importe puisque Tom Hooper a décidé de les montrer dans toute leur humanité, assumant envers et contre tous un drame qui en aurait ébranlé plus d'un, aujourd'hui encore.
Que dire enfin d'Eddie Redmayne (découvert dans la série Les piliers de la terre), magistral dans le double rôle d'Einar Wegener/Lili Elbe, et du charme fou d'Alicia Vikander. Qu'on se le dise, Danish Girl est vraiment un très beau film.