Damages saison 4
Après les scandales financiers inspirés par l’affaire Bernard Madoff et un changement de diffuseur faute d'audience suffisante à l'issue de la saison 3 (la chaîne américaine Audience Network produit et diffuse désormais la série), la saison 4 de Damages braque ses projecteurs sur les armées privées qui prospèrent grâce aux conflits en Afghanistan et en Irak, au moment même où le retrait des troupes internationales est engagé.
Tout commence par l’intérêt que porte l’avocate Ellen Parsons (Rose Byrnes, à chaque saison, une nouvelle coiffure !) aux activités louches d’une officine, la High Star, spécialisée dans les opérations militaires en contrat avec la Défense. Un ancien petit ami et ex‑employé de High Star vient justement de refaire surface. En plein trip post‑traumatique, il accepte de témoigner pour Ellen contre Howard T. Erickson (John Goodman), son ancien patron, Marine devenu entrepreneur de la guerre et fervent croyant à ses heures. Mais quand la CIA s'en mêle, la jeune avocate parvient à convaincre Patty Hewes (Glenn Close), son ancien mentor, de l’assister dans ce défi monstre qui pourrait définitivement faire d'elle une « grande » avocate.
Pour la première fois, les rôles semblent donc s'inverser entre les deux juristes, ancienne et nouvelle génération. Helen part seule au front avec l'aide discrète (mais intéressée ?) de Patty. On le sait, tôt ou tard, le duo se transformera en duel, jusqu'à un final redoutable (les 3 dernières minutes) amorçant une ultime saison de haute volée.
Si l'on peut reprocher à la série sa facture somme toute classique et son principe un brin émoussé de flash‑forwards révélant par bribes l'avenir des personnages (enfin, celui que l'on veut bien nous montrer et que l'on apprend à décrypter parfaitement après trois saisons basées sur le même mode…), ce quatrième opus a le mérite de maintenir une exigence d'écriture et de jeu sans égal. La confrontation de Glenn Close et Rose Byrne sous les yeux de John Goodman et Chris Messina est un pur plaisir, rarement atteint dans le petit monde de la série télé. Deux grandes comédiennes que l'on retrouvera donc dans une cinquième saison de dix épisodes, diffusée aux USA cet été.