Damages saison 2
Son fiancé assassiné, elle-même menacée de mort, Ellen Parsons (Rose Byrne) a bien failli perdre la vie dans l’affaire qui a opposé le riche Arthur Frobisher (Ted Dawson) à Patty Hewes (Glenn Close). Désormais, sa seule ambition est de se venger de sa supérieure en utilisant tous les moyens, y compris collaborer avec le FBI, pour entraîner sa chute. De son côté, Patty Hewes, en dépit de sa victoire éclatante, est en proie au doute et peine à trouver le sommeil. L’affrontement entre les deux avocates commence au moment même où une veille connaissance de Patty, Damien Purcell (William Hurt), entraîne le cabinet sur une nouvelle affaire aussi périlleuse que complexe.
Cette fois, les rôles sont inversés. Alors que Patty Hewes semble affaiblie et vulnérable, Ellen Parsons reprend du poil de la bête et devient l’ange noir de la vengeance. Contre toute attente, ce retournement fonctionne plutôt bien. Et si les auteurs doivent palier le remplacement de personnages qui ont aussi fait le succès de la saison 1 (Zeljko Ivanek tenait une place prépondérante), ils ont eu l’excellente idée de confier un rôle central à William Hurt qui, dans la peau d’un personnage ambigu et fascinant, fait des étincelles.
Restait le plus compliqué : conserver la même structure narrative. Deux histoires en parallèle menées de front, une passée, une future, qui finissent par se rejoindre et donner sens au tout dernier épisode. Inventive à la saison 1, l’intrigue en flash-forward (scène du futur) repose ici sur une articulation un peu trop évidente et surtout peu évolutive. Prenez votre mal en patience, car lors des tout derniers épisodes, on prend conscience du savoir-faire inaltéré des auteurs entre les deux saisons.
Bref, le retour tant attendu de Glenn Close dans la peau de la redoutable Patty Hewes est surprenant, même s'il perd un peu de sa superbe au fil des épisodes. Souhaitons que pour la saison 3, en préparation, les auteurs parviennent à redonner un vent de fraîcheur et de noirceur aux tribulations de deux personnages interprétés avec brio par deux grandes comédiennes, Glenn Close et Rose Byrne.