Damages saison 1
La conseillère juridique Ellen Parsons (Rose Byrne) s'enfuit d'un immeuble luxueux de New York. À moitié nue et couverte de sang, la jeune femme ne tarde pas à se faire arrêter par la police. Cut. Six mois plus tôt, Patty Hewes (Glenn Close), redoutable avocate rodée aux arcanes du barreau, enquête sur l’affaire Frobisher, un riche industriel qui aurait mis à la rue 5 000 de ses employés d’origine modeste. Pour l’aider dans son combat juridique contre Frobisher, Hewes engage Ellen Parsons à temps plein. Très vite, la contribution au dossier de la jeune avocate devient une redoutable implication dont personne ne sortira indemne.
Après le Docteur House et son hôpital, Jack Bauer et sa cellule antiterroriste, Vic Mackey et son commissariat de Farmington, Dexter Morgan et son labo, les amateurs de bad guys -décidément très appréciés à Hollywood en ce moment…- vont pouvoir compter avec un nouvel antihéros aussi terrifiant que fascinant : Patty Hewes et son cabinet d’avocats.
Véritable démonstration de structure narrative efficace, Damages saison 1 rivalise d’astuces et d’outils complexes pour façonner une intrigue diabolique au service d’un personnage écrit sur mesure pour la magnifique Glenn Close, qui explore à travers ses affaires les limites d’un système judiciaire américain profitant aux plus sanguinaires, à ceux pour qui la morale et la remise en question sont les armes des faibles, et dont le seul objectif est la victoire finale. Peu importe que les accusés soient coupables ou innocents, que les menteurs soient démasqués ou non, que les honnêtes gens triomphent ou perdent tout… Seul le résultat compte. De bout en bout, la série tient ses promesses, jusqu’au dénouement final incroyable.
Leçon de maîtrise scénaristique, Damages peine toutefois à trouver des personnages à la hauteur de son héroïne qui irradie et intensifie chacune de ses scènes. On reste fascinés par un ensemble qui rend hommage à l'une des plus grandes séries judiciaires jamais diffusées (Murder One en 1995 avec l’excellent Daniel Benzali) sans pour autant l’égaler (la série créée par Steven Bochco avait soigné tous ses personnages, et pas seulement son héros). Souhaitons que pour la saison 2, actuellement en tournage, les auteurs trouvent des adversaires dignes de la redoutable Patty Hewes…