par Éric Le Ven
21 novembre 2014 - 11h50

D'une vie à l'autre

VO
Zwei Leben
année
2012
Réalisateurs
InterprètesJuliane Köhler, Liv Ullmann, Sven Nordin, Ken Duken, Julia Bache-Wiig
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

1990. Le mur de Berlin vient de tomber. Katrine a grandi en Allemagne de l'Est, mais vit en Norvège depuis vingt ans. Née d'une relation entre une femme norvégienne et un soldat allemand pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été placée à sa naissance dans un orphelinat réservé aux enfants aryens. Un endroit d'où elle est parvenue à s'échapper pour rejoindre sa mère. Mais lorsqu'un avocat lui demande de prendre part à un procès contre l'État norvégien au nom de ces « enfants de la honte », elle refuse. Et peu à peu, de lourds secrets refont surface...

Les deux réalisateurs nous replongent au cœur de la folie nazie avec ce terrifiant projet « Lebensborn » qui visait à développer une race aryenne pure et dominante, et mettent sur pied ce qui s'apparente à un intéressant thriller politico‑familial.

Malheureusement, l'accompagnement musical pompier, les flashbacks façon VHS, la lenteur générale du récit, la platitude du traitement et sa froideur formelle font d'Une vie à l'autre un film poussif.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Zwei Leben
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
18/11/2014
image
DVD-9, 95', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Allemand Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, français pour malentendants
8
10
image
Si l'image est de bonne qualité tout du long, il faut attendre les vingt dernières minutes que le rythme s'emballe enfin et qu'il émerge quelque chose de ce polar emberlificoté. Ne soyez pas surpris par l'aspect granuleux des flash-backs, c'est voulu.
7
10
son
La musique lancinante de Christoph Kaiser et Julian Maas est le seul ingrédient acoustique de ces deux pistes 5.1 qui diluent gentiment l'ensemble sur les voies disponibles. Les ambiances restent malheureusement très froides. Trop froides.
8
10
bonus
- Entretien avec un des réalisateurs (13')
- Documentaire « Lebensborn, les pouponnières du IIIe Reich » (52')
Dans ce court entretien, un des réalisateurs explique ses motivations et nous renvoie vers ce documentaire historique sur le projet Lebensborn et ses conséquences.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !