par Carole Lépinay
02 avril 2013 - 11h53

D'un film à l'autre

année
2011
Réalisateur
Interprèteavec la voix off de Claude Lelouch
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Paris, août 1973. Une course effrénée en voiture conduite par Claude Lelouch, qui inaugure sans limitation de vitesse une traversée cinématographique et ses cinquante ans de carrière. C’était un rendez‑vous, un court métrage de 8 mn filmé en plan‑séquence.

Enfant, Lelouch passe son temps dans les cinémas de quartier pour échapper à la Gestapo. Quand passent les cigognes de Mikhaïl Kalatozov constitue pour lui une révélation déterminante. Il choisit de devenir réalisateur.

À travers cette autobiographie filmée, composée d’archives, d’interviews, de séquences de films marquants et de celles issues de ses propres œuvres, Lelouch contemple son itinéraire intime et professionnel. Il fait ainsi communier les temps forts de sa carrière aux périodes de difficultés et d’abandon.

D’un film à l’autre interdit l’autoroute à Claude Lelouch. Ce documentaire, parfaitement objectif, le convie plutôt au manège imprévisible des montagnes russes, passant d’une filmographie à succès (Un homme et une femme, 1966) aux errements et possibilités de retour.

« Le sport (il réalise le film officiel des jeux olympiques d’hiver en 1968) a toujours été pour moi une sorte de métaphore parfaite de la vie, je dirais même, avec le recul, que j’ai filmé toutes les compétitions comme des histoires d’amour et toutes les histoires d’amour comme des compétitions ». Une définition de sa carrière ?

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
13/12/2013
image
BD-50, 103', zone 2
2.35
HD 1 080i (AVC)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français (sur certains passages)
7
10
image
La multiplicité des sources ne ternit absolument pas la qualité de ce documentaire enchaînant les extraits de films, les images d'archives dans un élégant format 2.35 à la définition correcte et aux défauts limités.
5
10
son
La piste 5.1 est loin d'être impressionnante. On a la constante impression que seules les voies avant fonctionnent et que le reste (surrounds et subwoofer) est au repos. Cela dit, nous ne nous attendions pas à autre chose.
7
10
bonus
- Cinquante ans de cinéma (32')
- Film-annonce
Au cours d'un entretien coordonné par Yves Alion et Jean Ollé‑Laprune, Claude Lelouch nous propose une sorte de bilan de carrière. Il résume, de façon intime et confidentielle, son travail de réalisateur et met l'accent sur la portée universelle du cinéma. Selon lui : « Nous sommes tous des cinéastes ».
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !