Cure
Flic à Tokyo, Kenichi Takabe (Kôji Yakusho) enquête sur une série de meurtres mystérieux. Retrouvé près de la dernière victime, un ancien étudiant en psychologie pourrait avoir un lien avec la sordide affaire.
Thriller prodigieux qui révéla Kiyoshi Kurosawa à l’international (Charisma, Kaïro), Cure introduit les prémisses du chaos millénariste dans un cadre urbain particulièrement oppressant.
Ni Takebe ni le spectateur ne saura d’où débarque Mamiya (Masato Hagiwara), cet ange de la mort amnésique qui entraîne la population dans une spirale meurtrière. Ses pouvoirs hypnotiques agissant comme un détonateur de pulsions, il convie finalement ses victimes à réaliser leur désir refoulé lors de séances aux allures de thérapie monstrueusement libératrice. Ainsi, après avoir trucidé son collègue, un policier municipal confiera son aversion pour lui, tandis qu'une doctoresse en mal de reconnaissance prendra du plaisir à dépecer un homme, ennemi archétypal de sa condition de femme.
Tokyo désertée, visitée par un fantôme mabusien, n’aura jamais été aussi impénétrable pour une enquête de routine changée en une traque sombre et déroutante. Un chef‑d’œuvre.