Cul-de-sac
George (Donald Pleasence) et Teresa (Françoise Dorléac) forment un couple improbable. Si l’époux, plus âgé et fantasque, affectionne le travestissement, sa discrète compagne demeure mystérieuse. L’arrivée de deux gangsters en cavale va perturber cet équilibre déjà précaire.
Un an après Répulsion (avec Catherine Deneuve dans le rôle d’une névrosée absolument remarquable), Polanski collabore de nouveau avec Gérard Brach (futur scénariste du Bal des vampires, Tess, Frantic, Lune de fiel) pour cette comédie noire et décalée. Une fois de plus dans la filmographie du cinéaste, le huis clos engendre une collision des mondes et des genres (masculin/féminin) avec une touche délibérément théâtrale qui amortit la violence du choc.
Entre les manières sensuelles de l’une et l’exubérance efféminée de l’autre, le couple de petits‑bourgeois enclenche bientôt la mécanique d’un jeu pervers à l’issue duquel les masques tombent et le grotesque infuse les travers humains. Un classique à (re)voir d’urgence.