par Carole Lépinay
09 novembre 2021 - 09h58

Cul-de-sac

année
1966
Réalisateur
InterprètesFrançoise Dorléac, Donald Pleasence, Lionel Stander, Jack MacGowran, Iain Quarrier, Geoffrey Sumner
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

George (Donald Pleasence) et Teresa (Françoise Dorléac) forment un couple improbable. Si l’époux, plus âgé et fantasque, affectionne le travestissement, sa discrète compagne demeure mystérieuse. L’arrivée de deux gangsters en cavale va perturber cet équilibre déjà précaire.


Un an après Répulsion (avec Catherine Deneuve dans le rôle d’une névrosée absolument remarquable), Polanski collabore de nouveau avec Gérard Brach (futur scénariste du Bal des vampires, Tess, Frantic, Lune de fiel) pour cette comédie noire et décalée. Une fois de plus dans la filmographie du cinéaste, le huis clos engendre une collision des mondes et des genres (masculin/féminin) avec une touche délibérément théâtrale qui amortit la violence du choc.

 

Entre les manières sensuelles de l’une et l’exubérance efféminée de l’autre, le couple de petits‑bourgeois enclenche bientôt la mécanique d’un jeu pervers à l’issue duquel les masques tombent et le grotesque infuse les travers humains. Un classique à (re)voir d’urgence.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 20 €
disponibilité
05/05/2021
image
BD-50, 111', zone B
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 1.0
Anglais DTS-HD Master Audio 1.0
sous-titres
Français
7
10
image

Malgré ses contrastes durs et parfois bouchés (scènes de nuit), ce N&B ressort à merveille grâce notamment à la théâtralité des décors, la beauté des paysages et le sens du cadrage de Polanski. Une image presque majestueuse qui imprime la rétine avec son grain hautement cinématographique. D'autant que la copie est très propre, dénuée des anciens défauts de master.

5
10
son

Une piste mono claire forcément un peu étriquée et collée aux enceintes. Pas de miracle de ce côté‑là donc, même si les quelques ambiances et la belle présence de voix suffisent largement.

7
10
bonus
- Deux gangsters et une île (23')
- Trois courts métrages réalisés par Roman Polanski : Quand les anges tombent (22'), Le gros et le maigre (15'), Les mammifères (11') (22')
- Bande-annonce originale

Avant Cul‑de‑sac, le scénario avec pour titre Katelbach (peu vendeur selon le procteur Tony Tenser de Compton Films)Le tournage initialement prévu en Yougoslavie s'est finalement déroulé sur l'île anglaise de Lindisfarme (Holy Island) sur la côte Northumbrie. Polanski garde un souvenir ému de cet endroit étrange, rapidement coupé du monde à cause des marées. Le cinéaste nous parle également des difficultés de distribution, notamment pour l'interprétation du gangster imposant à la Wallace Beery. Entraperçu dans un talk‑show, Lionel Stander s'est imposé comme une évidence avec sa forte carrure et sa grande présence à l'écran. 

 

À découvrir ensuite, trois courts métrages inédits de Polanski, dans un desquels par exemple les réminiscences d'une dame pipi se heurtent à un quotidien routinier. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !